Des « groupes terroristes » seraient en train de préparer des attaques visant des intérêts américains en terre sud-africaine. Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Afrique du Sud, des centres commerciaux recevant des citoyens américains seraient visés, au Cap et à Johannesburg.
La menace est liée à un appel de l’Etat islamique visant, selon l’ambassade américaine, à commettre des attentats durant le mois du jeûne musulman prévu à partir de la semaine prochaine.
Ce pays est encore sûr et ses forces de sécurité sont en mesure d’assurer la sécurité des personnes se trouvant sur son territoire, a assuré Clayson Monyela, le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères.
L’ambassade des Etats-Unis en Afrique du Sud avait lancé une alerte similaire l’année dernière, et aucun attentat n’a eu lieu dans le pays, a fait valoir M. Monyela, dans un entretien avec la BBC.
« L’agence nationale chargée de la sécurité et les autres services concernés sont bien en mesure de maintenir le pays hors de tout danger. L’Afrique est aussi sûre qu’elle a toujours été », a-t-il assuré.
Source : BBC