Mohamed Ibn Chambas a appelé lundi la communauté internationale à soutenir les efforts des pays d’Afrique de l’Ouest visant à combattre « les groupes extrémistes ».
Ces derniers font payer un lourd tribut aux populations, surtout dans le nord du Mali et le nord-est du Nigeria, a-t-il affirmé dans un rapport de l’ONU sur la situation sécuritaire de la région.
Mohamed Ibn Chambas présentait le document aux Etats membres du conseil de sécurité des Nations unies, à New York.
« Trafiquants, criminels… »
« Quatre millions et demi de personnes sont actuellement déplacées et 6 millions de personnes ont urgemment besoin d’une aide alimentaire en Afrique de l’Ouest. Des millions d’autres personnes n’ont plus accès à leurs champs pour les cultiver. Des millions d’enfants ne reçoivent plus l’éducation dont ils ont besoin pour leur avenir », a signalé M. Chambas.
Il a proposé de mettre des renforts à la disposition de la force multinationale conjointe destinée à lutter contre Boko Haram dans les pays du lac Tchad, à savoir le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad.
Il est nécessaire de renforcer le dispositif de lutte contre la criminalité, car « les trafiquants, les criminels et leurs collaborateurs profitent de l’absence de l’Etat de droit pour étendre leurs réseaux », affirme Mohamed Ibn Chambas.
Il regrette que « seulement 11 % de la somme de 1,9 milliard de dollars demandée par l’ONU pour aider la région en 2016 aient été reçus ».
Source: BBC Afrique