Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique : Buruli, une maladie tropicale négligée

Un garçonnet de 3 ans se laisse examiner docilement. Son bras droit est gonflé d’un œdème, et la chair de son coude est à vif sur un diamètre de 5 centimètres. Des villageois rassemblés autour de lui observent les échanges entre son père et les médecins. Même si l’œdème a régressé, l’état de l’enfant reste préoccupant. Les docteurs souhaitent le prendre en charge, mais sa mère n’est pas là et le père est réticent à le laisser partir. Faute de mieux, un pansement propre est ­apposé sur la plaie du garçon, puis les médecins s’en vont.

ulcere buruli maladie epidemie cicatrice

La scène se déroule fin novembre 2015 au Bénin (Afrique de l’Ouest), dans un village de la vallée qui borde le fleuve Ouémé, à une centaine de kilomètres au nord du littoral. L’affection dont souffre le petit garçon n’est pas une plaie banale mais un ulcère de Buruli (UB), du nom d’une région de l’Ouganda où la maladie a été décrite dans les années 1950. L’équipe médicale fait quant à elle partie du Centre de diagnostic et de traitement de l’UB (CDTUB) de la ville voisine, Pobè. Il leur a fallu parcourir une bonne heure de route, sur une piste bordée de termitières et de maisons tradition­nelles de terre rouge, pour atteindre le village où vit l’enfant.

« Mycobacterium ulcerans »

L’UB est provoqué par une bactérie, ­Mycobacterium ulcerans, appartenant à la même famille d’agents que ceux qui répandent la tuberculose et la lèpre. A la différence de ces dernières, cependant, l’UB ne fait pas l’objet de transmission ­interhumaine. La majeure partie des personnes infectées ont moins de 15 ans. Cette maladie tropicale…

 

Source: lemonde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance