En Afghanistan, les talibans ont obligé une quarantaine de centres de santé, gérés par une ONG suédoise, à fermer. Plusieurs milliers de patients sont concernés.
Les talibansont contraint des dizaines de centres de santé gérés par une ONG suédoise à fermer, a annoncé cette dernière mercredi 17 juillet, déplorant que des milliers de personnes se retrouvent privées de soins.Les fermetures, qui ont eu lieu dans la province de Wardak, à l’ouest de Kaboul, concernent 42 des 77 centres de santé gérés par le Comité suédois pour l’Afghanistan (SCA), a précisé le SCA dans un communiqué.
« Ces fermetures affectent un nombre estimé à plus de 5 700 patients de manière quotidienne », a déploré l’ONG. Empêcher des personnes d’accéder à des soins de cette manière « constitue une violation évidente des droits humains et du droit humanitaire international », souligne le directeur du SCA pour l’Afghanistan, Sonny Mansson.Les talibans ont menacé notre personnel, nous avons donc dû fermer les cliniques dans les parties de la région qu’ils contrôlent.
RFI