Des hommes armés présumés de l’Etat islamique ont tué deux nouveau-nés avec au moins 12 mères et infirmières après avoir pris d’assaut mardi une maternité dans la capitale afghane, Kaboul.
Selon des responsables, trois hommes armés qui se sont déguisés en policiers sont entrés dans la maternité de Dashti Barchi avant de lancer des grenades et d’ouvrir le feu avec des fusils.
Au cours de l’attaque, deux nouveau-nés ainsi que 12 personnes, dont des mères et des infirmières, ont été tués. Alors que 15 autres, dont des hommes, des femmes et des enfants, ont été blessés.
Après avoir ouvert le feu sur des civils, les trois hommes armés ont ensuite échangé des tirs avec les forces de sécurité pendant plusieurs heures avant d’être tous abattus.
S’exprimant sur l’attaque de l’hôpital, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Tareq Arian, a déclaré que plus de 100 femmes et bébés avaient été évacués avant la fin de l’attaque.
Trois ressortissants étrangers faisaient partie des personnes évacuées en toute sécurité de l’établissement de 100 lits, a-t-il dit, sans plus de détails.
Des photos partagées par le ministère de l’Intérieur lors de l’attaque de Kaboul montrent des nouveau-nés et leurs mères transportés de l’hôpital par les forces de sécurité afghanes.
Les corps sans vie de certaines des victimes décédées ont été photographiées sur le sol après que les forces de sécurité ont tué les hommes armés
L’EI est soupçonné d’être à l’origine de l’attaque après qu’une série d’autres attaques ont été perpétrées lundi dans la capitale afghane.
Les Talibans, qui doivent entamer des pourparlers de paix bientôt après avoir signé un accord avec les forces américaines en février, ont nié toute implication dans les attaques, tandis que l’Etat islamique n’a pas encore nié ni revendiqué la responsabilité de l’attaque.
Dans une autre attaque, un kamikaze a également visé mardi des funérailles en Afghanistan, faisant 24 morts et 68 blessés.
Afrikmag