L’avocat de l’ambassade de la Turquie au Mali et de la Fondation Maarif de Turquie, Me Abouba Aly MAIGA, a rencontré, le vendredi dernier, les journalistes à la Maison de presse pour faire le point du bras de fer qui oppose les désormais ex-Établissements Collège Horizon à son client, le nouvel acquéreur desdits établissements, la Fondation Maarif de Turquie.
C’était en présence du coordinateur de la Fondation Maarif de Turquie au Mali, Zafer GEDIKLI et de son assistant.
Dans sa déclaration préliminaire, Me MAIGA a rappelé que par un Protocole d’accord, en date du 12 août 2017, entre la République du Mali, représentée par le ministre de l’Éducation nationale et le Gouvernement de la République de Turquie, représenté par Hasan YAVUZ, vice-président de la Fondation Maarif de Turquie, l’administration des actifs de tous les établissements des ex-Collèges Horizon sont transférés à la Fondation Maarif de Turquie.
Aussi, a-t-il précisé, lesdits établissements s’appellent désormais Etablissements Maarif de Turquie.
« En exécution de ce Protocole d’accord, la Fondation Maarif de Turquie, Fondation gouvernementale, s’engage à maintenir les contrats conclus avec les enseignants et les autres employés des ex-Collèges Horizon à l’exception des employés turcs, à reconduire tous les baux conclus avec les propriétaires des immeubles, et enfin à garantir une qualité meilleure de l’enseignement », a déclaré Me MAIGA.
Mieux, a-t-il soutenu, la Fondation Maarif s’est engagée à revoir à la hausse les salaires des enseignants ; à la baisse les frais scolaires ; et à donner la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études universitaires en Turquie.
Me MAIGA dit voir en la signature de ce Protocole d’accord entre le Mali et la Turquie, une décision souveraine entre deux États, qui ne saurait souffrir d’aucune contestation à priori.
« Une décision de souveraineté s’exécute d’abord. Quitte à ce qu’on l’attaque après », a-t-il expliqué.
Selon le conférencier, les représentants des parents d’élèves et des enseignants ayant pris part à la rencontre avec le Premier ministre, le mardi dernier, ont demandé à ce dernier de repousser le transfert des établissements Collèges Horizon à la Fondation Maarif de Turquie à l’année prochaine (2018).
Pour lui, les parents d’élèves et les enseignants qui ont fait cette demande n’agissent que par procuration. Car il dit ne pas comprendre malgré les assurances données et les nouveaux avantages promis, ceux-ci continuent de s’opposer à ce transfert.
Le conférencier s’est réservé le droit de ne répondre à aucune question politique relative à cette affaire qu’il a qualifiée de « Turco-Turque ».
En tout cas, l’avocat de la Fondation Maarif de Turquie se dit serein et très confiant quant à l’issue judiciaire de cette affaire face à ceux qui demandent l’annulation de la décision ministérielle affectant tous les actifs des établissements « Collège Horizon » à la Fondation Maarif de Turquie.
Mieux, a-t-il fait savoir, à l’instar des autres établissements scolaires du Mali, ceux de la Fondation Maarif de Turquie qui disposent de toutes les autorisations légales, vont démarrer les cours, dès aujourd’hui lundi.
Cependant, les dirigeants de Collège Horizon, par la voie de leur avocat, Me Demba TRAORE, lors d’une conférence de presse, tenue le mercredi dernier, estiment que le transfert, le 12 août 2017, par l’État malien de tous leurs biens (les établissements et les matériels) à la Fondation Maarif, est illégal. Et pour cause, non seulement les biens transférés n’appartiennent ni à l’État malien ni à l’État turc, mais également ils n’ont été nullement impliqués dans ce processus. Selon Me TRAORE, c’est une association de droit malien qui gère les établissements Collège Horizon de Bamako.
Notons que cette affaire a fait l’objet de questions orales du ministre de l’Éducation nationale et d’interpellation du gouvernement devant l’Assemblée nationale. Lors de ces différents exercices, il a été clairement expliqué qu’il n’y a pas de menace pour l’avenir des enfants, encore moins pour les enseignants et le personnel de même que pour les propriétaires des bâtiments où sont installés les établissements « Collège Horizon ».
De même, les députés turcs sont venus jusqu’à Bamako pour réitérer les mêmes assurances.
Affaire à suivre…
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin