Albatros est une société portée par un malien connu sous le nom «Vié Sows, Elle est dénommée Albatros Energy Mali SA. Elle est installée dans le but de fournir le courant aux maliens soit près de 100 Mégawatts. Le projet Albatros Energy Mali (AEM) S.A consistait à l’installation d’une centrale thermique à fuel lourd de 90 mégawatts (MW) construite à Kayes, dans l’ouest du Mali. II s’agissait du premier IPP (Producteur Indépendant Privé) de notre pays pour alimenter le réseau national.
Un vieux projet rejeté catégoriquement par l’ancien Président Feue Amadou Toumani Touré, qui finit par voir le jour sous le Président feue Ibrahim Boubacar Keita en Octobre 2018 après 15 mois de construction. Selon des spécialistes du secteur, l’inefficacité a été mise à nu depuis le début à cause du manque de ligne de transport pour transporter L’énergie produite
L’Etat étant une continuité, ledit projet n’aurait dû voir jour… hélas ! Au contraire de feu TOURÉ, son successeur feu Ibrahima Boubacar Keita s’est finalement laissé berner nonobstant les résultats des études prouvant le caractère sangsue et l’inefficacité du lit projet. On cite le nom de son secrétariat général au moment des faits. Il nous revient que c’est Moustapha Ben Barka qui était en poste. Et il avait rang de ministre. Il se dit en outre que l’ex Directeur central du pôle comptabilité-finances, commercial en la personne de M. Moussa Diakite a payé Albatros au détriment de la Côte d’ivoire.
Est-il vrai?
Suite à nos investigations, nous apprenons que l’actuel Directeur Général pour sa part, de sa prise de fonction à ce jour, n’a accepté verser un franc au profit de la société Albatros. Dans la même dynamique, il s’agirait d’un contrat constitué de toutes pièces pour piéger l’Etat du Mali. Un contrat élaboré au détriment de l’Etat lequel est pris comme garant.Ainsi en 2022 le ministre de L’économie et des finances paie la à hauteur de 18 milliards FCFA Nous avons cherché à dee le ministre Alhousseyni Sanon en vue d’établir les fait ..
Source: reflet d’Afrique