Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire du PMU-Mali : Une bande de filous démantelée !

Cela fait des années qu’une bande d’agents, discrètement constitués, opéraient et s’enrichissaient sur le dos des parieurs. Le coup de ces fraudes est énorme et personne ne s’y attendait. « Depuis l’informatisation, les courses sont suivies en direct et la répartition des gains également a connu une grande transparence », nous confie un agent insistant sur l’anonymat.

pari mutuel urbain pmu mali siege agence logo

Nous avons, en son temps échangé avec le PDG de la boite, devenu aujourd’hui ministre de la Communication. Sa démarche était claire : réduire des fraudes qu’il a soupçonnées et dont par la suite, nous constatons les détails. Après plusieurs investigations et implications des services de la Sécurité d’Etat, le cerveau de cette mafia médite sur son sort.

Les auditions se sont accélérées un moment, avec un certain nombre de personnes citées et qui ont décidé de fuir les enquêtes de notre rédaction. Tenant  à mieux approfondir les investigations, le constat révèle que quatre personnes ont été déférées : Madou Traoré, Modibo Koïté, Souleymane Diarra et Baba Kouyaté. Mais hélas, la peur régnant visiblement dans leur camp, ils ont décidé de ne plus nous répondre.

D’autres nous l’ont clairement avoué : « le PMU-Malisous la gestion de Arouna Modibo Touré avait nettement profité aux parieurs et à la société. A son arrivée, son ambition était de faire disparaitre les magouilles ouvertement orchestrées par quelques individus : « Cela a fait naitre des frustrations nourries par les requins de la boite, décidés à préserver leurs avantages déloyaux. Au début franchement je n’y étais pas pour ses décisions, mais aujourd’hui, je mesure l’importance et les raisons de ces changements opérés, » rapporte un agent devant un tas de papiers dans un bureau trèsfréquenté de la direction générale du PMU.

C’est sur plainte qu’ils ont été auditionnés. Dans nos sondages, d’autres dossiers BK80 et DT122 contiennent l’odeur d’une escroquerie que la justice examinera très bientôt. C’était des agents qui attendaient tout simplement le départ de la course, remplissaient des tickets et empochaient des fortunes. Les premièresenquêtesrévèlent que deux kiosques leur apporteraient une quarantaine de millions. C’est une panique généralisée qui règne au niveau de certains agents qui auraient beaucoup à se reprocher.

Comment votre direction calcule-t-elle les rapports des courses ?Notre interlocuteur précis : « La direction n’est impliquée dans le calcul des gains. C’est une commission qui le fait. Et je ne pense meme pas le

Des mesures administratives ont été prises par Arouna Modibo Touré selon des agents de PMU que nous avons contactés L’ancien Président Directeur Général qui s’est montré réservé dit laisser la justice jouer sa partition. «Selon une source, il y a 32 autres dossiers dans le circuit qui emporteront tous les agents tapis dans l’ombre. De 53 milliards, les chiffres d’affaire du PMU-Maliétaient passés à une centainede milliards.

Notre rédaction a également poussé ses pions, et suite à des échanges noués avec certaines personnes concernées, nous sommes en phase de dire que le PMU-Mali a été victime d’un réseau interne qui l’a Une grande vague d’interpellation se profile avec l’affaire des kiosques du PMU-MaliVisiblement, l’installation de caméras et l’informatisation de la boite a créé des mécontents qui, sans connaitre la gravité de leurs actes, ont réveillé leur réseau autrement après que leur PDG soit promu ministre.

Aujourd’hui, la machine judiciaire est en marche pour épingler tous ceux qui ont falsifié, détourné et empoché des gains fictifs devrant revenir aux parieurs et à la société Pari Mutuel Urbain S.A.

ABC

Affaire à suivre

Source: figaromali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance