Pour ramener le calme et la quiétude entre les populations du village de Konsiga, opposées à l’installation de leur Maire dans ses fonctions malgré le verdict de la justice qui l’autorise, le Gouverneur de la Région de Kayes, Baye Konaté, a engagé une médiation qui a porté fruit.
Le mercredi 19 décembre dernier, accompagné d’une Délégation, le Gouverneur de la Région de Kayes s’était rendu à Konsiga pour faire une médiation entre les populations afin que le Maire Tamassa Kébé puisse reprendre ses activités. Au lendemain de cette visite, quelques éléments des forces de l’ordre sont envoyés dans la commune pour déloger les jeunes qui avaient pris la mairie en otage. Ainsi, il y a eu quelques arrestations, la fuite de certains villageois pour se réfugier dans d’autres villages ou dans la brousse. Et, depuis, beaucoup d’affabulations ont eu lieu de part et d’autres.
Jeudi 27 décembre, en compagnie de son Directeur de Cabinet, de son Conseiller aux affaires juridiques et du Commandant de la Légion de la Gendarmerie de Kayes, le Gouverneur Baye Konaté a invité toute la presse Kayésienne pour dire ce qui s’est réellement passé dans cette commune rurale du Cercle de Yelimané.
Rappel des faits
Suite aux élections communales passées, Tamassa Kébé a été élu Maire de Konsiga «avec moins de 400 voix », selon certaines sources.
Mécontents de son élection, les populations ont marché. Mais, ce fut sans succès. Ils ont ensuite assiégé la Mairie empêchant le Maire d’y accéder. Le Sous-préfet de Tambacara tenta une médiation ; mais, ce fut sans succès également.
Le vendredi 15 décembre 2017, les forces de l’ordre arrivent et le Responsable de l’équipe militaire négocie en vain avec les jeunes pour libérer la devanture de la mairie. Après avoir usé tous les moyens pacifiques, les autorités ont donné l’ordre aux forces de sécurité d’intervenir qui ont fini par se servir des jets de gaz lacrymogènes pour disperser les occupants. Les jeunes répliquent avec des cailloux. Et il y a eu un mort et de nombreux blessés.
Pour éviter le pire, les forces de l’ordre quittent la Commune. Et, depuis la crise s’amplifia sous une autre forme. Sur 11 Conseillers, sept ont démissionné. Mais ces démissions n’ont pas suivi la procédure normale ; d’où leur invalidation.
L’affaire est transmise à la justice et le pouvoir judiciaire tranche en faveur du Maire et charge le pouvoir exécutif de lui réinstaller dans ses fonctions. Épris de paix et natif de la Région, le Gouverneur de Kayes, Baye Konaté, s’est rendu trois fois dans la commune pour échanger avec les populations locales afin de résoudre pacifiquement le différend.
Sa dernière visite remonte au mercredi 19 décembre dernier, qui a été suivie par l’arrivée des forces de l’ordre et les arrestations.
Que s’est-il passé le mercredi 19 décembre à Konsiga ?
Accompagné d’une forte délégation, le Gouverneur s’est rendu dans la commune rurale de Konsiga pour trouver un terrain d’entente entre la population et le camp du Maire contesté Tamassa Kébé. Tous, les notabilités et les jeunes étaient conviés pour l’occasion. Le jeudi 27 décembre, lors de sa rencontre avec la presse, le Gouverneur a affirmé qu’il s’était rendu pour faire asseoir dans la même salle les deux camps ennemis qui ne se parlaient même pas. Chose qu’il a pu faire. À ces deux camps, il s’est présenté comme un de leurs ; c’est-à-dire, un natif de Kayes. Donc, un frère pour certains, un fils pour d’autres, etc. Manière pour dire qu’ils partagent le même souci pour la commune.
Rappelons que la mairie était fermée depuis plus d’une année. Et les gens mouraient sans actes de décès, des enfants naissaient sans actes de naissance ; avec la décentralisation, les enseignants sont payés via les mairies. Donc, un coup dur pour ces derniers. Bref, le développement local était freiné.
Vu tous ces méfaits et une décision judiciaire favorable au Maire contesté, le Gouverneur a demanda aux populations de laisser le Maire travailler au nom de la loi et pour l’intérêt même de la Commune. Mais, selon le Chef de l’Exécutif régional, les villageois ont refusé en bloc sa proposition.
Selon le Gouverneur, un notable du village a même affirmé ceci : « Nous n’accepterons jamais de notre vivant que Tamassa Kébé soit réinstallé comme Maire dans notre commune». Puisqu’il s’agissait de dialoguer, chacun, en principe, devait dire ce qu’il pensait dans la salle pour sortir le cœur vide avec un esprit de réconciliation.
Campés sur leur position, ces notables et jeunes iront jusqu’à dire au Gouverneur que la réunion de conciliabule se terminerait en conflit si un partisan du Maire contesté aura droit à la parole dans la salle. Voyant que la tension montait d’un cran entre les deux camps dans la salle, le Gouverneur leva la séance et sera même raccompagné avec sa Délégation par les notabilités jusqu’aux véhicules. Une manière pour infirmer les potins disant que lui et sa Délégation ont failli être lynchés par les populations de Konsiga. Face à cette situation, le lendemain de sa visite, tôt le matin, les forces de l’ordre sont arrivées dans la commune.
Cette force était préparée pour intervenir au cas où la médiation initiée par le Gouverneur échouerait, selon le Commandant de la Légion de la Gendarmerie de Kayes, le Lieutenant-colonel Nazim Attaher. Chose qui arriva. Toujours selon le Commandant, ses Hommes sont arrivés à Konsiga avec des objectifs bien précis : «Libérer la Mairie qui était occupée par certaines personnes et sécuriser ses installations ».
Pour souligner le caractère bienveillant de cette opération, le Lieutenant-colonel avoue que ses Hommes ont été envoyés « sans armes ». Et, cela, pour davantage rassurer les populations. Sur place, 106 personnes ont été interpellées, 16 seront à la suite relâchées et 86 sont actuellement détenues comme présumées coupables pour des chefs d’inculpation auxquels la Justice va trancher. Il rassure sur la bonne moralité et le professionnalisme de ces éléments et prévient qu’aucune maladresse de leur part ne sera tolérée sur le terrain. Il a ajouté que ses forces ont même joué un match amical de football avec les jeunes de Konsiga.
La repentance de la population
Selon nos informations, la population est entrainée dans ces dissensions par la puissante association Dagakane. Un groupement de Soninkés qui conteste le Maire élu. C’est elle qui fait et défait les choses dans ces milieux sans pour autant s’afficher publiquement. Ayant reconnu leur erreur et constaté leur impuissance face à la loi et à l’autorité, une Délégation conduite par M. Doucouré est venue faire un repentir au Gouvernorat et promet que les populations de Konsiga ne vont plus contester l’autorité et que de tels désagréments ne se reproduiront plus dans leur commune.
Selon le Gouverneur, cette Délégation a promis de reconnaitre et de soutenir désormais le Maire Tamassa Kébé qui a été, au finish, réinstallé dans ses fonctions de Maire. Le Gouverneur a aussi déclaré que les populations ont promis qu’ils recommenceront le payement des taxes et impôts, mais, via la Banque dans le compte de la Mairie.
Oumar Bakayoko, Correspondant permanent à Kayes
Source : L’Observatoire