Pour exprimer leur incompréhension par rapport à la procédure judiciaire dans l’affaire de détournement d’un montant de plus de 200 millions de FCFA, dont-ils ont été victimes, les responsables Talla Telecom, une société de distribution des recharges physiques et électroniques, étaient face à la presse le mercredi dernier dans leurs locaux à Quinzanbougou.
Lors de cette conférence de presse, l’auditeur interne de la société, Moctar Sow, a expliqué que dans le cadre de la gestion 2017 de l’entreprise, ils ont initié un contrôle d’audit interne qui a révélé des irrégularités financières allant jusqu’à plus de 200 millions de FCFA. Après ce constat, la société a déposé une plainte à l’endroit de son responsable Orange Money, Réseaux non structurés, un certain Mohamed Diallo.
C’est suite à cette plainte que le tribunal de la commune II a ouvert une enquête afin de situer toute responsabilité. De ce fait, le juge d’instruction, chargé du dossier a pris la décision de placer sous mandat de dépôt la personne qui fait objet de plainte ainsi que trois autres employés de la société, notamment le coordinateur, Anounou Koné, le responsable facturation Bakary Coulibaly et le comptable, Soumaila Tangara.
Au dire de Moctar Sow, au moment où l’affaire suivait son cours, la Cour d’Appel de Bamako a subitement décidé de dessaisir le tribunal de la commune II de cette affaire, en évoquant l’accointance entre les responsables de la société et le Juge. Ce qui étonne d’ailleurs, les responsables de Talla Telecom qui estiment que la Cour n’a pas pu apporter une preuve irréfutable de cette accointance.
A en croire l’auditeur interne de la société, Moctar Sow, la Cour d’appel a déjà autorisé la liberté provisoire a un des présumés responsables de ce détournement, Anounou Koné et qu’elle compte se prononcer sur la demande de mise en liberté provisoire des trois autres, le mardi prochain. Les responsables de Talla Telecom se posent plusieurs questions en ce qui concerne la clarté de cette procédure judiciaire.
Conscient que cette affaire de détournement de centaines de millions aura des conséquences néfastes sur la société et sur les 145 jeunes employés sous CDI, le Gérant de Talla Telecom, Modibo Talla demande à la justice malienne qu’ils soient mis dans leurs droits.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain