Quel est votre regard sur l’affaire Bakary Togola ?
Bakary Togola est un citoyen comme tous les autres. Si des choses lui sont reprochées et qu’il a été interpellé, c’est à lui de prouver son innocence. Ce n’est pas parce qu’on est grand ou petit qu’on ne peut pas être dans les mailles de la justice. Devant la loi, tous les citoyens sont égaux. La procédure peut être sujette à critiques, mais le fait d’interpeller M. Togola pour qu’il s’explique ne doit pas poser de problème, vis-à-vis de la loi.
Doit-il bénéficier d’une remise en liberté, étant candidat aux législatives ?
Je ne suis pas juriste, mais, de mon analyse, la loi stipule que personne n’est coupable tant qu’il n’a pas été jugé et condamné. Cela veut dire que Bakary Togola est innocent jusqu’à ici. C’est d’ailleurs pourquoi des voix se sont élevées pour dénoncer une procédure d’humiliation envers lui. Du moment que la loi électorale l’autorise à être candidat, le fait de le garder en prison va à l’encontre de cette loi. Étant en prison, il ne peut pas battre campagne.
A-t-il des chances d’être élu député ?
Il a toutes ses chances. Le Malien n’aime pas l’arbitraire. Quand vous en êtes victime, vous attirez facilement la sympathie, surtout pour quelqu’un qui a fait beaucoup de choses au niveau de sa circonscription. Son aura plane donc toujours là-bas. Il faut souligner également le fait qu’il est sur une liste qui représente le parti au pouvoir.