Après la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), les directeurs généraux des douanes dudit regroupement tiennent leur 1ere réunion dont les travaux sont ouverts ce lundi 22 juillet sous le thème : ‘’Renforcement de l’interconnexion informatique et promotion socio-économique à travers la libre circulation des personnes, des biens et des services’’.
La rencontre était placée sous le haut patronage du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine du Niger. En plus des responsables des douanes des pays membres de l’AES, les douanes du Tchad et du Togo participent à la réunion comme pays invités. La délégation de notre pays est conduite par le directeur général des douanes, Amadou KONATE.
L’un des objectifs de cette rencontre pour la Confédération qui a décidé de se retirer de la CEDEAO malgré les médiations, est de permettre à ces Etats d’harmoniser les procédures. Il s’agit notamment de poser des bases solides pour sécuriser le transit des marchandises depuis les ports de débarquement jusqu’à la destination finale par le biais de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers.
Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux des experts de l’interconnexion, ce lundi, présidée par le
Directeur Général des Douanes du Niger, le colonel Abou Oubandawaki, il a insisté sur la nécessité de sécuriser la chaîne logistique pour un meilleur approvisionnement des États.