Adama T. Coulibaly, président du Congrès national des supporters des Aigles du Mali (Cnasam) est le seul qui a fait le voyage au Rwanda pour supporter les Aigles du Mali au CHAN du début de la compétition jusqu’à la finale. De retour à Bamako, il s’est confié à nous pour expliquer son séjour Rwandais.
« Nous avons décidé coûte que coûte à être au CHAN qui s’est déroulé au Rwandais, du 17 janvier au 8 février 2016 à travers un constat amer. Le Mali a été 3e mondial à la dernière coupe du monde junior en Nouvelle Zélande, il n’y avait pas un seul supporter qui a quitté Bamako pour aller soutenir l’équipe. Le Mali a été vice-champion du monde cadet au Chili, aucun supporter malien n’a fait le déplacement pour aller soutenir les jeunes au Chili. L’équipe nationale senior dame de basket a été championne d’Afrique aux 11ème jeux africains de Brazzaville. Encore là, aucun supporter n’a quitté le Mali pour le Congo Brazzaville. Cette même équipe nationale senior s’est rendue à Yaoundé pour l’Afro-basket, encore malheureusement, les supporters n’étaient pas au rendez-vous. L’équipe nationale senior messieurs a été à l’Afro-basket masculin en Tunisie, aucun supporter malien n’était encore au rendez-vous.
En autant de rendez – vous manqué pour les supporters. C’est pourquoi pour la 4e édition du CHAN, nous nous sommes dits qu’il fallait faire quelque chose sans compter sur le soutien de l’Etat, à travers le ministère des Sports et la Fédération malienne de football. C’est pourquoi, le Cnasam a décidé d’élaborer un programme d’envoi de 5 supporters au Rwanda pour nous représenter afin de combler ce vide. C’est ainsi que nous avons engagé des démarches auprès des chefs d’institution de la République et des personnes de bonne volonté mordues à la cause du football.
Nous avons été suivis dans cette démarche par le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé qui nous a apporté un appui d’un million cinq cent milles (1 500 000) FCFA, suivi du président de l’APCAM, Bakary Togola avec un appui de six cent milles (600 000) CFA. Ces deux appuis ont été déterminants dans la concrétisation de notre ambition de participation au CHAN », a expliqué notre interlocuteur.
A dix jours du CHAN, le Cnasam a pu mobiliser trois millions (3 000 000) de FCFA. Avec cette somme, on pouvait effectivement payer cinq billets pour envoyer 5 supporters au Rwanda conformément au programme pré-établi. Mais au terme d’une évaluation des coûts tels que les frais d’hôtel au Rwanda, la restauration, le déplacement à l’intérieur du Rwanda, sachant bien que la poule D du Mali était basée à 180 km de la capitale, Kigali, à Rubavu et les tickets d’entrée au stade, et sans aucun contact au Rwanda, la prudence recommandait de revoir le programme initial et de l’adapter à la nouvelle situation. C’est ainsi qu’au lieu d’envoyer 5 supporters, il a été décidé en réunion du bureau de payer un billet au lieu de cinq, puis d’envoyer un supporter avec l’ensemble des instruments de musique et les tenues complets de supporters vert, jaune et rouge.
Doté du reste des fonds échanger en euro et en dollars avec pour mission, une fois en place au Rwanda, de recruter des artistes musiciens qui seront pris en charge et payés par match pour porter les tenues de supporters et utiliser les instruments de musique en vue d’animer les différents matchs du Mali, du début jusqu’à la fin de la compétition. En un premier temps, toujours en réunion du bureau, le président avait proposé que le seul représentant qui devait partir, soit un batteur de tam-tam ou un animateur de notre fanfare. Mais cette proposition n’a pas eu l’adhésion des autres membres. Selon eux, dans ce genre de mission, c’est le président qui est la personne la mieux indiquée pour effectuer le voyage parce qu’il peut engager l’association. C’est ainsi que le seul représentant du Cnasam, en la personne de son président, M. Adama T. Coulibaly a été désigné, par ses pairs, pour aller supporter les Aigles au Rwanda.
La rédaction