Le siège de l’Adema-Pasj à Quinzambougou a refusé du monde lors de la tenue de la conférence extraordinaire pour renouveler le bureau de la commune II du District de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (l’ADEMA-PASJ), le samedi 23 décembre 2017. C’était sous la présidence de Marimathia Diarra, 3ème vice-président du Comité Exécutif (CE), qui est venu au nom de la direction du parti pour superviser les travaux. Cette conférence extraordinaire a enregistré le retour de l’ancien maire Youssouf Coulibaly qui avait fait un tour au RPM.
Sekou Diakité est le tout nouveau secrétaire général du parti des abeilles en commune II. Il dira après les travaux que c’est un sentiment de gratitude et de reconnaissance qui l’anime envers les militants de l’Adema en commune II qui lui ont confié à l’unanimité les rênes du parti en commune II. « Et je mesure l’ampleur du défi », a-t-il déclaré.
« Nous avons déjà un projet de programme d’activités pour ressayer de redynamiser l’Adema en commune II. Ce programme d’activités doit concerner le fonctionnement du parti, le renforcement de la structure du parti. Renforcer les bureaux du parti dans les 12 quartiers en commune II », a-t-il annoncé.
Il ajoutera que lors des dernières élections communales, l’Adema est arrivée comme premier en termes de nombre de conseillers élus dans la Commune II. Il a ajouté que le nouveau programme d’activités, déjà disponible, sera validé par le nouveau bureau en mi-janvier avant d’être adopté en conférence de tous les militants de l’Adema. « Donc, c’est sous la base de ce nouveau programme que le nouveau bureau va travailler », a-t-il précisé.
Après trois années passées dans le parti Codem, Sekou Diakité vient d’être élu à la tête d’un nouveau bureau de 45 membres qui doit redynamiser l’ADEMA en Commune II. Son mandat ira jusqu’au prochain congrès de l’Adema en 2019.
« Nous avons tenu une conférence extraordinaire pour renouveler le bureau. Cette dissolution spéciale a été mise en œuvre parce que le parti était dans une situation très difficile dans la Commune II », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que les militants étaient dans une situation de découragement et le bureau sortant de la section n’arrivait pas à instituer le planning que les militants souhaitaient. « C’est conscients de ces difficultés, le bureau sortant a adressé une correspondance au comité exécutif de l’Adema pour demander le renouvellement. C’est ce qui a expliqué aujourd’hui la présence du 3ème vice-président du Comité Exécutif de l’Adema, en la personne de Marimatia Diarra », a expliqué Sekou Diakité.
« En quelque sorte, j’ai été appelé pour venir à la rescousse parce que l’Adema est une grande famille. Nous nous connaissons presque tous. Nous savons les uns et les autres, quelles sont nos compétences », ajoutera l’ancien ministre de la Solidarité.
Lamine Kané
Source: notrenation