Le bouillant et tonitruant Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, se fait désormais plus rare, plus discret. Il semble perdre désormais son latin face aux charges d’accusation de corruption et de brigandage financier pesant sur l’Etat depuis la mise au grand jour des dessous scabreux du dossier de l’avion présidentiel et des contrats militaires. Même le feuilleton de à l’arrestation et l’incarcération d’un député pour voie de violence sur un juge n’aura pas réussi à le faire sortir la torpeur qu’il incarne aujourd’hui. Lui, jadis si prompt à embastiller juges, huissier de justice et tous ceux qui tombaient dans son viseur, est resté coi face aux présumés couopables de surfacturations. Me Mohamed Ali Bathily est-il muselé aujourd’hui dans sa fonction ?
Le bouillant et tonitruant Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, que le très conotroversé député de l’opposition, Mahamadou Hawa Gassama, qualifie d’être à la fois “Ministre et procureur”, se fait désormais plus rare, plus discret. Il semble, à force d’avoir trop versé dans le populisme, perdre désormais son latin face aux charges d’accusation de corruption et de brigandage financier pesant sur l’État depuis la mise au grand jour des dessous scabreux du dossier de l’avion présidentiel et des contrats militaires.
Le Ministre, qui se plaisait à embastiller juges, huissier de justice et tous ceux qui tombaient dans son viseur, est resté coi face aux présumés couopables dans le dossier ci-dessus évoqué, parce que non seulement les auteurs de ce coup porté à la gestion des finances publiques sont des collègues à lui dans le Gouvernement, mais aussi des gens qu’on dit être très proches du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Comme si le bon Dieu avait voulu mettre à l’épreuve celui qui disait dans le faux procès fait à l’ancien Ministre David Sagara “qu’il ya une coalition des fonctionnaires de l’Etat contre la Constitution”, les Maliens auront été témoins de ceux à qui cette charge sied le plus dans l’actuel Gouvernement.
Aussi, le fait qu’il se soit complétement “effacé” de la scène nationale serait-il dû à une injonction présidentielle l’appelant “à produire de réssultats plutôt que d’agir en fanfaron avec l’effet d’un élephant dans un magasin de porcelaine”. Des conseils qui ne sont apparemment pas tombés dans l’oreille d’un sourd.
Même le feuilleton ayant opposé les juges et les députés durant toute la semaine écoulée, suite à l’arrestation et l’incarcération d’un député pour voie de violence sur un juge, n’aura pas réussi à faire sortir le vaillant Ministre de la Justice de la torpeur qu’il incarne aujourd’hui. Alors question : Me Mohamed Ali Bathily est-il muselé aujourd’hui dans sa fonction ? Si oui, par qui ? Se ramolit-il aujourd’hui parce qu’il aura compris qu’il est suicidaire de pouser des cris de chèvre dans un enclos de loups ? Les Maliens s’interrogent !
Assane SY DOLO