Après bientôt six mois de mobilisation, le mouvement des “gilets jaunes” semblait s’essouffler avec un acte 26 qui a peiné à mobiliser, même à Lyon ou Nantes censés être les épicentres nationaux du jour.
18 600 personnes selon l’Intérieur, 37 000 selon les gilets jaunes
Selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient 18.600 manifestants en France, dont 1.200 à Paris, soit la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement le 17 novembre. Un décompte contesté par les “gilets jaunes” qui ont comptabilisé environ 37.500 manifestants.
A Bordeaux, longtemps bastion du mouvement, la manifestation est passée sous le cap des 1.000 participants avec 700 personnes recensées. La Préfecture dénombrait aussi à 18h un total de 11 interpellations et plus de 70 verbalisations.
A Lyon ou Nantes, les cortèges ont réuni moins de 2.500 personnes chaque fois selon l’AFP et des sources sécuritaires, dans une ambiance qui s’est rapidement tendue.
A Nantes, où Maxime Nicolle dit “Fly Rider” avait fait le déplacement, une équipe de la Brigade anti-criminalité (BAC) a été la cible de jets de projectiles par des manifestants, conduisant à une intervention des forces de l’ordre et des tirs de LBD. Un journaliste reporter d’images (JRI) de la chaîne d’information CNews a dit avoir été touché par un tir de LBD au niveau du bas ventre, assurant toutefois aller “bien”, sa “ceinture abdominale ayant permis d’atténuer le choc”.
Quelque 26 manifestants ont été interpellés. Les forces de l’ordre ont par ailleurs sorti leur arme face à un automobiliste qui tentait de forcer un barrage. Une enquête de police a été ouverte.
A Lyon, où il y avait environ 2.000 personnes, gendarmes mobiles et CRS ont été l’objet de jets de bouteilles, pierres ou pétards, entraînant de nombreux tirs de gaz lacrymogènes. Des heurts qui ont fait 22 blessés côté forces de l’ordre, 2 côté manifestants et ont conduit à 9 interpellations, selon la préfecture.
Ailleurs en France, ils étaient plusieurs centaines à Toulouse, 1.300 à Montpellier selon la préfecture.
A Nice, selon nos confrères de Nice Matin, Francis Lalanne, tête de liste “Alliance Jaune” aux élections européennes a été éjecté du cortège de l’acte 26 des gilets jaunes ce samedi à Nice. Des représentants du mouvement lui ont notamment reproché de récentes déclarations à la presse. Le chanteur a démenti, assurant avoir effectué toute la manifestation.
L’acte 25 avait été le moins suivi depuis le début du mouvement le 17 novembre puisqu’il avait réuni moins de 19.000 manifestants dans l’Hexagone selon les autorités, plus de 40.000 pour les organisateurs. Des chiffres bien inférieurs à ceux du 1er mai ou de la mobilisation des fonctionnaires jeudi.
Source: laminute