Acquitté en janvier 2019 par la Cour Pénale Internationale (CPI), l’ex-président de la République ivoirienne pourrait totalement retrouver sa liberté où retourner devant le juge de la juridiction internationale pour un nouveau procès, ce mercredi 31 mars 2021. 8 mois après son acquittement, la procureure générale sortante de l’institution juridique internationale a interjeté un appel, souhaitant un nouveau procès.
Âgé de 75 ans, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé accusés de crimes contre l’humanité meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains ont été acquittés le 19 septembre 2019, et libérés sous conditions un mois plus.
La Cour pénale internationale va statuer sur l’acquittement de Gbagbo et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens. Le président de la chambre d’appel et ancien président de la Cour basée à la Haye, se prononcera ce mercredi 31 mars 2021 aux environs de 15 heures (13heures TU).
Président de 2000 à 2010, Laurent Gbagbo, toujours très populaire chez ses partisans, avait été arrêté en 2011. Après son acquittement surpris, les juges ayant notamment estimé que les preuves à charge étaient insuffisantes, le bureau de la procureure de la CPI avait estimé que les juges n’avaient pas rendu une décision motivée en bonne et due forme et avaient commis des erreurs de droit et de procédure.
A noter qu’une fin de l’année 2020, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a récupéré ses deux passeports. Si le président de la Chambre d’appel confirme son acquittement aujourd’hui (mercredi), les conditions imposées à la libération des deux hommes seraient alors immédiatement levées, et ils pourraient alors rentrer en Côte d’Ivoire.
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali