Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Acquisition du permis de conduire : LE MOIS DE LA SOLIDARITE FAIT 141 HEUREUX

141 jeunes apprentis chauffeurs, issus de familles démunies, ont reçu  la semaine dernière leur permis de conduire dans le cadre de « l’opération permis de conduire » du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.  Pour la cérémonie de remise,  les organisateurs avaient choisi un endroit symbolique de la capitale en matière de mobilité : la gare routière de Sogoniko.

L’événement placé sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, s’est déroulé en présence de son homologue de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté. Le secrétaire général du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Makan Fily Dabo, et  le chef cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Chienkoro Doumbia, et des représentants de structures impliquées dans la délivrance de permis de conduire ou dans la lutte contre l’insécurité routière, ont participé à la remise.

hamadoun konate ministre travail affaires sociales biographie cv

Initiée par le Programme national d’action pour l’emploi en vue de réduire la pauvreté (PNA/ERP), cette initiative, la 7èmedu genre, s’inscrivait dans le cadre des activités du Mois de la solidarité. Le but de l’opération est doter de jeunes apprentis qui, pour la plupart, apprennent le métier de chauffeur sur le tard. Faute de moyens financiers, ces jeunes restent très longtemps au stade d’apprentis sans pouvoir passer leur permis de conduire.

Le PNA/ERP a pris en charge l’ensemble des coûts inhérents à l’acquisition du permis de conduire (frais d’inscription dans les auto-écoles et ceux afférents à l’examen pratique). Pour cela, il a déboursé près de 21 millions de Fcfa.

« La solidarité est une des valeurs cardinales de la société malienne. Elle se nourrit de notre riche culture empreinte de l’esprit de partage et d’assistance », a relevé le ministre assurant que les activités du département qu’il dirige correspondant au thème retenu cette année pour le Mois de la solidarité : « la solidarité, une résilience pour les couches vulnérables ».

Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers le PNA/ERP, œuvre aux côtés des personnes démunies, des couches les plus défavorisées en vue de leur assurer, par la formation professionnelle, l’insertion  indispensable à leur épanouissement.

« Au-delà des efforts financiers consentis pour les activités, cet acte que nous posons est le témoignage de l’élan de solidarité du gouvernement en faveur des couches vulnérables », a indiqué  Mahamane Baby, exhortant les récipiendaires à être des exemples dans leur nouveau métier.

Be COULIBALY

 

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance