Au centre des préoccupations de la rencontre, de ce samedi 2 juin 2018, du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali avec le corps diplomatique le point sur les questions liées à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, y compris du processus électoral.
Rappelons qu’à côté de la visite du Secrétaire Général de l’ONU, les autorités maliennes ont reçu le Ministre algérien des Affaires étrangères avec qui elles ont tenu la 13ème session du comité bilatérale stratégique, qui est une « instance sur toutes les questions bilatérales », dont il est le président. Selon les dires du Ministre Coulibaly, cette rencontre est intervenue à un moment où nul ne peut ignorer les soucis consulaires, de migrations illégales que le Mali a eus avec le voisin algérien.
« Tout cela (rencontre) fait partie d’une prise en main solide et professionnelle sans passion par les deux Etats », a martelé le Ministre Hubert. Qui s’en félicite : « Nous sommes très heureux des conclusions auxquelles nous sommes parvenus avec le ministre algérien. Par ailleurs, sur instruction des deux chefs d’Etat, nous avons pris des décisions relatives au renforcement des liens économiques entre nos deux pays ».
La rencontre d’aujourd’hui du Ministre Coulibaly avec les membres du comité de suivi de l’accord et l’ensemble du corps diplomatique était pour « faire un point de ces questions qui sont liées à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, y compris du processus électoral ».
« Nous avons constaté des avancées positives. Aujourd’hui, il faut ouvrir la voie, malgré l’agenda électoral, pour continuer la mise en œuvre de l’accord. Il y a un certain nombre de questions, de perspectives qui feront objets de mise en œuvre, à savoir la poursuite des efforts concernant le déploiement des deux mécanismes opérationnels de coordination, à Kidal et à Tombouctou, l’organisation de l’appui logistique de la MINUSMA pour le processus électoral. Tous les efforts que nous pouvons mettre en commun afin d’assurer une sécurisation parfaite de l’ensemble de toutes ces opérations, pour que l’élection qui arrive soit un moment de cohésion. Même s’il y aura une bataille électorale, que cela soit une bataille saine. Mais qu’en sortant de là, le Mali soit encore plus uni, notre démocratie s’affirme encore une fois de manière éclatant aux yeux du monde », indiquera le Ministre Tiéman Hubert Coulibaly.
Par ailleurs, concernant la diplomatie malienne qui est plus intense en ces derniers temps, le Ministre Coulibaly dira que la motivation de celle-ci est de renforcer notre Etat, remettre le Mali à sa place dans le concert des Nations.
Cyril
Icimali