Un mort, un porté disparu, un blessé et un véhicule endommagé : c’est le bilan d’un accident survenu le dimanche 2 novembre 2014 en tout début d’après-midi sur le 3e pont de Bamako.
Hier, peu après 12 h, sur le Pont de l’amitié Mali-Chine, un taxi de marque Mercedes, immatriculé AH-8639-MD, a fini sa course dans le fleuve, aux environs du barrage des Aigrettes. A bord du véhicule, le chauffeur et ses clients : une femme et son bébé. La passagère a été tuée sur le coup. Son enfant était demeuré introuvable jusqu’au moment où nous mettions sous presse. Le chauffeur s’en est sorti, mais il est grièvement blessé.
Selon des témoins, un camion aurait percuté le taxi. N’ayant pu supporter le choc, le petit véhicule a fait une chute libre d’environ 30 mètres après avoir fracassé un garde-fou. Il s’est retrouvé au fond du fleuve.
Le chauffeur a survécu à la chute, grâce à l’intervention rapide des Bozos installés ici. Ils ont aidé les agents de la protection civile dès les premières minutes de l’accident. Après avoir sorti le taximan, ils ont pu extirper la dame en forçant la portière sous l’eau. Malheureusement, son corps était désormais sans vie. Sa dépouille mortelle a été transportée à l’hôpital du Mali. Le taximan a été également admis aux urgences du même établissement hospitalier.
Il ne restait plus qu’a sortir le bébé et le taxi. Deux opérations qui n’ont pas été faciles, car la protection civile, aidée par la population riveraine a mis plus de 2 h pour remonter la voiture. C’était aux environs de 15 h. A cette heure, le bébé n’était pas toujours retrouvé.
Le commandant Moussa Bagayoko de la protection civile de Dravéla, a confirmé la mort de la dame. « Pour le moment, nous allons continuer avec les recherches pour retrouver l’enfant », a-t-il confié. Il a salué la contribution de qualité des Bozos.
Maliki Diallo