Les assises du second atelier sur les éléments opérationnels relatifs à l’étude sur le développement de l’accès au logement décent pour tous et de son architecture institutionnelle se tiennent depuis hier au Grand Hôtel de Bamako sous la présidence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé. Organisé par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat avec le concours de l’Institut Africain de l’Entreprise (IAE), le deuxième atelier fait suite au premier qui avait procédé au diagnostic de la problématique de l’accès au logement en identifiant les forces et les faiblesses ainsi que les contraintes entravant la promotion de l’habitat.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre Dramane Dembélé a invité les professionnels du secteur à définir, dans une dynamique de synergie, les principes devant guider tous les acteurs, l’Etat, le secteur privé, les ONG… pour relever les nombreux défis sur la question de l’accès au logement décent pour tous au Mali. Il a enfin donné l’assurance de son département à œuvrer dans la mise en œuvre des résultats pertinents des ateliers au profit des populations.
A noter que les travaux de deux jours de l’atelier portent essentiellement sur deux volets : Elaborer des éléments conceptuels à savoir, le nouveau cadre de référence de la politique du logement et son bilan de performance, et elaborer des éléments opérationnels, à savoir les bilans de performance des acteurs impliqués. Il s’agit de faire une analyse des besoins en matière de logement et amener les acteurs majeurs à s’accorder les principes devant guider toute politique du logement décent pour tous ainsi les fonctions et les résultats attendus. Il s’agit également faire l’adéquation entre le cadre de référence défini et les niveaux de performance et d’efficacité usuels des principales structures impliquées.
D/KOURIBA
source : tikan