Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

«Accaparement des terres» à l’office du Niger : Quand les organisations altermondialistes minent les efforts de développement

Dans deux lettres ouvertes adressées aux plus hautes autorités de notre pays dont nous avons reçu copies, deux organisations altermondialistes dont ” Interact Afrique-Europe» et «Fian international ” dénoncent ce qu’elles appellent ” l’accaparement des terres ” à l’Office du Niger.

Les dénonciations faites dans ses les lettres, loin de défendre les producteurs,  visent à saper les efforts des autorités qui ambitionnent de faire de l’Office du Niger l’agropole de Ségou.

Interact Afrique-Europe basé au Mali, Burkina Faso, Togo, Allemagne, Autriche et Pays-Bas et Fian international sont deux réseaux altermondialistes. Ils disent défendre les droits des populations victimes d’accaparement des terres dans la zone Office du Niger. Selon une source, le contenu des deux lettres, envoyées respectivement en septembre 2014 et avril 2015 au président de la République et au gouverneur de Ségou ne reflète pas la réalité sur le terrain.

Dans ces lettres, Fian international et Interact Afrique-Europe remettent en cause le contrat de bail n° 001/PDG-ON du 31 mai 2010 entre le gouvernement malien représenté par la direction de l’Office du Niger et les Moulins modernes du Mali (M3) pour l’implantation d’un complexe agro-industriel. Certaines organisations, faut-il le rappeler ont , par le passé, utilisé des pressions sociales pour mettre en échec des projets initiés par l’Etat pour lutter contre la pauvreté. Il s’agit du projet sucrier de Markala (SOSUMAR).

Dans les différentes correspondances, Interact Afrique-Europe et Fian international ont rappelé des manifestations devant l’ambassade du Mali à Berlin, le 21 août 2014. Ces organisations ont justifié ces manifestations par le non respect des engagements de l’Office du Niger dans le dédommagement des populations de Sanamandougou et de Sahou qui ont été expropriées.

Les enquêtes que nous avons effectuées sur le terrain et auprès de l’Office du Niger   nous ont permis de savoir que les populations dont les terres ont été touchées ont reçu des compensations  selon les modalités de gérance à l’Office du Niger.

Toujours selon notre source, à Sahou et à Sanamandougou, plus de la majorité des  habitants est consernéé a été compensée. Ce ne sont que sept familles qui refusent leur dû et continuent à réclamer leurs terres évaluées à 25 ha.

Dans le code domanial et foncier malien, il est dit que la terre appartient à l’Etat qui peut exproprier qui il veut. Le dédommagement peut intervenir   pour des raisons sociales ou si le propriétaire peut se prévaloir de droits réels.

Les agissements de certains groupes dans les zones de production au Mali et ailleurs sont décrits par certains comme un soutien des organisations dites de défense des droits de l’homme destiné à  freiner les processus de développement enclenché par le gouvernement. Dans notre pays, ces actions visent à miner les efforts de l’Etat qui cherchent  à faire de la zone Office du Niger un endroit où cohabitent les exploitations familiales, industrielles et commerciales.

L’objectif est de faire de l’ON l’agropole de Ségou. C’est dans ce cadre que dans la nouvelle attribution des terres, l’Etat a instruit de donner au moins 3 hectares par exploitant. Ces mesures visent à réduire la pauvreté.  Ce sont toutes les actions de développement dans la zone qu’Interact Afrique-Europe  et Fian international tentent de mettre à l’eau, déclare notre source. Ces organisations ont pour relais la Convergence malienne contre les accaparements de terre (Cemat). Une organisation qui utilise certains producteurs.

Rappelons que les leaders de Cemat sont en détention actuellement pour avoir tenté de perturber un procès les concernant à la Cour d’appel de Bamako en mars dernier.

Moussa SIDIBE

 Source: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance