Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abdrahamane Ballo, responsable à GDCM : “Nous avons une capacité de conservation de plus de 35 tonnes”

La Société Grand distributeur céréalier du Mali (GDCM) est l’une des plus grandes productrices de pommes de terre au Mali. Dans cette interview, Abdrahamne Ballo agent de GDCM explique comment ils arrivent à conserver toute la production.

Mali Tribune : D’où viennent vos productions de pomme de terre et combien avez-vous produit cette année ?
Abdrahamane Ballo : Nos pommes de terre viennent de nos champs à Markala. Nous avons visité des fermes et notre choix est tombé sur la société Solsuma grislish. Cette année, nous avons fait une production de 1 000 hectares.

Mali Tribune : Comment vous conservez toute cette quantité avant leur écoulement sur le marché ?
A. B. : Nous la conservons dans des chambres froides avec l’aide des compresseurs venus de Hollande.

Mali Tribune : Vous êtes la seule entreprise à posséder ces compresseurs et combien de chambre froide avez-vous ici ?
A. B. : Nous sommes les seuls à en posséder. Je dirai même que ces compresseurs n’ont vu le jour nulle part au Mali à part chez nous à GDCM. En ce qui concerne les chambres froides, nous en possédons 18 d’une capacité de plus de 35 tonnes.

Mali Tribune : Vos chambres froides peuvent conserver les pommes de terre durant combien de temps ?
A. B. : Notre conservation peut durer dix mois jusqu’à un an car elles sont bien au froid à l’intérieur. On peut mettre à la température qui est vraiment capable de les conserver bien longtemps. C’est entre 9 et 11 degrés.

Mali Tribune : Depuis l’arrivée de ces compresseurs, avez-vous eu des difficultés ?
A. B. : Au début, avant de nous adapter à ces machines, nous avions quelques difficultés, mais avec le temps tout s’est arrangé. Comme on le dit, chaque échec est un nouvel apprentissage. Sinon maintenant nous avons des notions sur cette base.

Mali Tribune : Comment se fait le contrôle de ces compresseurs ?
A. B. : Nous avons une petite machine en forme de tablette qui est le cerveau, la centrale. C’est elle qui contrôle tout. Avec cette machine, nous pouvons voir ce qui se passe dans les chambres froides et contrôler la température sans forcément y entrer. Nous avons tout le contrôle et aucun détail ne nous échappe.

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct