Le Mali affrontera demain vendredi le Japon en match amical à Lièges (Belgique). Cette rencontre sera l’occasion pour deux nouveaux Aigles de faire leurs premiers pas en sélection.
On ne change pas une formule qui marche. Le sélectionneur intérimaire du Mali, Mohamed Magassouba, a opté comme attendu pour une sélection très jeune. Aux côtés de ceux appelés à être les leaders de cette équipe dans un futur très proche (Samassekou, Bissouma), deux nouveaux font leur entrée dans le nid, le solide et très serein Abdoul Karim Danté et le virevoltant Aly Mallé. A 19 ans, Danté va connaître sa première sélection chez les seniors. Capitaine de la sélection cadette, championne d’Afrique et vice-championne du monde 2015, le défenseur d’Anderlecht va retrouver plusieurs de ces coéquipiers. « Nous avons besoin de temps et de confiance. Nous nous connaissons déjà et, avec le temps, nous aurons de bons résultats », assure celui que l’on surnomme « Bloqué » pour sa capacité à annihiler les attaquants adverses. Il vit un rêve. « C’est vraiment une fierté pour moi d’être convoqué, je n’ai pas les mots pour décrire ce sentiment. Je ne m’y attendais pas. Je me disais que je serai appelé un jour, mais pas aussi vite ». Sa science du placement, son bon jeu de tête et ses interventions tranchantes le placent parmi les défenseurs les plus prometteurs de sa génération, ce qui lui permet, en dépit d’un temps de jeu famélique avec les « Mauves » d’Anderlecht, de pouvoir prétendre s’installer durablement en sélection. « Je joue tous les matchs avec la réserve, ce qui me permet de rester en forme », avoue-t-il.
Feu-follet Dans une rencontre qui s’annonce très ouverte, Aly Mallé devrait se sentir comme un poisson dans l’eau. Véritable dynamiteur des défenses, le jeune joueur, qui aura 20 ans le 3 avril, pourra montrer tout son potentiel lors du match. L’occasion aussi pour lui, qui avait crevé l’écran en Coupe du monde cadets 2015, d’oublier une première partie de saison difficile. Acheté en 2017 par Udinese (Serie A italienne), Mallé ne bénéficiait pas de la confiance de son entraîneur, privilégiant l’expérience à la fougue. Insatisfaisant de cette situation, Mallé a été prêté cette saison au club espagnol du Lorca F.C. (2ème division), où il brille par ses fulgurances.
journal du mali