» La situation sécuritaire est préoccupante avec ses nombreuses conséquences dans nos vies de tous les jours » a déploré Chérif Ousmane Madani Haidara, appelant à » une solidarité agissante » pour notre pays victime » de trahison « . C’était le samedi dernier dans le cercle de Kati pour la ziara dédié à sa famille et ses proches.
Pour la célébration de la 11ème édition de la Ziara dans la petite localité de Dognoumana, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, des milliers fidèles et sympathisants du guide spirituel d’Ançar Dine ont convergé vers ladite localité pour se recueillir sur le mausolée de la famille chérifienne et de ses proches. C’est dans une procession totale autour des tombes de la première épouse de l’érudit, Bafounè Traoré, de sa sœur Bafounè Haidara, de son premier fils Mohamed El Madani Haidara et de ses disciples que des prières ont été dites, des lectures du saint Coran ont été faites.
Des hommages ont été rendus à ces personnes qui se sont illustrées, selon des témoignages recueillis par » des actions caritatives et de bienfaisance, mais aussi par la promotion et la diffusion de l’islam notamment le bayatoul islamia basé sur les six préceptes ou serments forgeant la personnalité du croyant. Mais aussi la diffusion et l’enseignement d’un islam soufi, tolérant, inspiré de la sunna du prophète « . La situation sécuritaire du pays n’a pas non plus été occultée par les pèlerins, lesquels ont appelé » à la paix, la cohésion sociale et à la solidarité « . Notamment au nord et au centre du pays où les habitants sont régulièrement en proie à des attaques et autres cas de menaces leur privant par endroits de leur liberté.
L’armée, bouée de sauvetage
Cette question sécuritaire a été davantage abordée par le guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haidara qui a exhorté » les Maliens à se mobiliser derrière les FAMa engagées dans des opérations visant à restaurer l’intégrité territoriale et la sécurité « . Il a exprimé une pensée pieuse à tous les compatriotes vivant dans des zones de conflits notamment au nord et au centre du pays. Se disant préoccupé par une situation sécuritaire qui n’a que trop duré avec son lot macabre, le guide spirituel d’Ançar Dine non moins président du Haut conseil islamique estime que » le Mali et partant les FAMa sont victimes de trahison et d’une guerre qui nous a été imposée « . Ajoutant que face à la situation et en dehors des prières et invocations du tout puissant » l’armée est cette autre bouée de sauvetage avec laquelle il faut compter. Elle constitue un rempart contre les forces du mal « . Avant d’appeler les uns et les autres à se mobiliser pour qu’elle soit davantage motivée dans son combat contre le terrorisme et la criminalité organisée. Pour leur part, le ministre des Affaires religieuses et du culte, Dr Mamadou Koné et les responsables religieux présents ont aussi exhorté les fidèles à mettre à profit les rassemblements religieux pour appeler » à la paix et à la cohésion sociale et à davantage de solidarité entre les communautés « . Avant de justifier le bienfondé de la Ziara inspirée également de la sunna du prophète. Lequel se recueillait sur la tombe de ses proches au cimetière de Bakia en Arabie Saoudite. » En priant sur nos morts, en leur rendant visite, nous attirons la grâce d’Allah sur nous, nos familles et notre pays » a-t-on laissé entendre.
Abdoulaye DIARRA
Source : l’Indépendant