Le ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale Mohamed El Moctar a procédé à la remise d’un diplôme de reconnaissance au président du Mouvement pour l’Union des Maliens (MUM) Cheick Harouna Sankaré après l’organisation par ce dernier d’une caravane pour la paix et la réconciliation. C’était le lundi 19 mars dernier.
Cette cérémonie a commencé par la lecture du Coran. Selon le président du Mouvement pour l’Union des Maliens (MUM), cette caravane a été initiée pour apporter de façon symbolique, leur contribution dans la prévention des conflits, au rétablissement de la paix et au renforcement de la cohésion sociale dans tout le Mali et particulièrement dans la région de Mopti, agitée depuis quelques mois, par une situation désastreuse sans précédent et sans explication.
« Il n’y a pas de guerre entre les communautés. Mais ce sont les ennemis des populations maliennes qui veulent en créer et ces ennemis sont en notre sein. C’est pourquoi, nous devons être vigilants et nous mobiliser tous pour la paix, pour un Mali un et indivisible. Si nous nous pardonnons les uns et les autres, ensemble nous pourrons relever ce défi : celui de revoir un Mali havre de paix, uni et solidaire, oubliant les horreurs de son passé et projetant son regard sur l’avenir », a expliqué Cheick Harouna Sankaré. Pour qui, cette caravane qui a duré du 24 février au 12 mars a concerné les 8 (huit) cercles de la région de Mopti. « Au cours de ce périple, nous avons été partout accueillis chaleureusement par les populations avides de paix et de sécurité, anxieuses de leur sort et de celui du Mali », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre de la Réconciliation Nationale Mohamed El Moctar dira qu’au Mali, certains sont dans une course pour chercher de l’argent et le pouvoir. Mais les plus nombreux sont ceux qui sont prêts à mettre leur l’argent pour la paix et la stabilité dans le pays.
A la fin de la cérémonie, le ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale Mohamed El Mohamed a procédé à la remise de diplômes à Cheick Harouna Sankaré et à une quarantaine de caravaniers.
Adiarra Coulibaly
Source: Tjikan