La Cour pénale internationale est une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre. Alors que beaucoup de personnes commencent à douter de son utilité et de ses objectifs réels…
… Aujourd’hui se déroule à la Cour Pénale Internationale une affaire tout à fait inédite ! Sous l’impulsion de la Procureure Fatou Bensouda, Ahmed al-Faqi al-Mahdi se retrouve à la Haye pour l’audience de confirmation des charges qui sont retenues contre lui.
Qui est –il ?
De nationalité Malienne Ahmed Al Faqi, très populaire à Tombouctou était devenu le Chef des Djihadistes de la région. Il est soupçonné d’avoir commis des
En effet, la procureure gambienne poursuit le présumé coupable pour avoir orchestré et participé à des destructions de mausolées (monuments funéraires dans lesquels se trouvent des corps de défunts) pendant une dizaine de jours. Ces mausolées servaient également de lieux de pratiques religieuses pour certaines des populations locales. L’audience de « confirmation des charges » a donc débuté ce mardi et de tiendra sur deux jours.Ce que l’on peut cependant rappeler, c’est que le statut de Rome qui régit la Cour stipule ceci : « Les attaques délibérées contre des bâtiments civils non protégés qui ne sont pas des objectifs militaires constituent un crime de guerre. Y compris lorsqu’il s’agit donc de monuments historiques, ou dédiés à la religion. »
Dans tout ça l’on peut bien se demander si Fatou Bensouda est aussi regardante sur ce qui se passe dans son « propre » pays ? Notamment avec les récits qui renseignent sur la cruauté du régime du Président Yahya Djammeh qui défie d’ailleurs la communauté internationale depuis plus d’une vingtaine d’années.
La rédaction