Les coupures d’électricité se poursuivent à Bamako. Parmi les conséquences, figurent les difficultés à faire face à la canicule. Certains habitants de la capitale dénoncent aussi des dégâts matériels et la baisse de leurs chiffres d’affaires.
A Bamako, ces coupures d’électricité n’épargnent personne. Soudeur, tailleur, restaurateur ou tout autre consommateur d’électricité exprime sa peine. Ils déplorent la persistance des interruptions de la fourniture d’électricité dans leurs quartiers.
« J’ai installé un groupe électrogène. Vraiment nous souffrons avec ces coupures à Missira », indique Mouctar Diakite, résidant dans ce quartier de la commune II du district. Pour Fanta ménagère à Dravela Bolibana, en commune III, « ces délestages endommagent leurs réfrigérateurs ». « Nous travaillons avec de l’électricité. Mais la récurrence des coupures d’électricité nous handicape », déplore Fassery Coulibaly. Assise devant sa porte, Lala, une femme plus âgée abonde dans le même sens « tellement il faisait chaud, je me suis endormie avec un éventail en main ».
La direction de l’EDM rassure
C’est dans ce contexte que la direction générale de la Société Énergie du Mali (EDM s.a) a effectué vendredi 15 avril 2022 une visite à la centrale thermique de Sirakoro. Le Directeur général d’EDM a profité de cette occasion pour animer une conférence de presse. Oumar Diarra annonce que des dispositions sont en train d’être prises pour faire face aux coupures d’électricité.
« On perd à chaque fois des unités de productions. On est obligé souvent d’arrêter certains groupes électrogènes pour procéder à certains entretiens. La deuxième chose est que dans la distribution, nous avons quelques difficultés qui peuvent aboutir à des interruptions dans la continuité des services », explique le directeur d’EDM SA. Avant d’ajouter que « un certain nombre de solutions est en train d’être implémenté ». Ces solutions assurent le directeur général, devraient permettre d’être plus confortable dans la desserte d’ici une ou deux semaines.
Trois jours après cette annonce, Seydou Doumbia, habitant le quartier Ouolofobougou-Bolibana en commune III dit constater moins de délestage ces derniers temps dans son quartier. « Aujourd’hui je remercie Dieu, car les coupures d’électricité sont moins fréquentes ces jours-ci. À cause de mon état de santé, les délestages intempestifs me fatiguaient », révèle Seydou Doumbia.
Ce constat n’est pas partagé par l’Association des consommateurs du Mali ASOMA. Selon elle, il n’y a toujours pas d’évolution dans la gestion de l’électricité au Mali. Abdoul Wahab Diakité, président de l’association, estime qu’il faut mettre en place un véritable plan d’électrification du pays.
Source: studiotamani