Du 10 au 11 mai 2016, les administrateurs douaniers du Mali et Sénégal se sont réunis dans la capitale des trois Caïmans, pour la tenue de la 9ème rencontre bilatérale entre les administrations des Douanes du Mali et du Sénégal. Cette rencontre avait comme but d’échanger sur les préoccupations que les deux administrations partagent ; de renforcer la coopération afin de supprimer des entraves à la fluidité du trafic sur le corridor Dakar-Bamako et d’examiner les recommandations issues de la 8ème rencontre tenue à Dakar en 2011.
La cérémonie d’ouverture officielle de cette 9ème rencontre bilatérale entre les administrations des Douanes du Mali et du Sénégal était présidée par le ministre de l’Économie et des finances, Dr. Boubou Cissé. Il avait à ses côté le Directeur général des Douanes maliennes, Modibo Kane Keita et son homologue du Sénégal, Papa Ousmane Gueye. C’était également en présence des centaines de douaniers des deux pay
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général des Douanes, Modibo Kane Keita a laissé entendre ceci : « les rencontres du genre, est-il besoin de le rappeler, constituent des cadres d’échange pour discuter des préoccupations que nos deux administrations ont en partage, afin d’aboutir à des solutions toujours concertées ». Il dira que ces rencontres, sont l’occasion aussi de renforcer la coopération déjà exemplaire, existant entre les administrations douanières du Mali et du Sénégal, afin de supprimer des entraves à la fluidité du trafic sur le corridor Dakar-Bamako. « Pour cela, les deux administrations douanières sont condamnées à coopérer, tant les attentes de nos gouvernements et des opérateurs économiques sont grandes », a souligné le Dg Keita.
Face au défi sécuritaire particulier pour le Mali et à l’ensemble de la région de l’Afrique, il y a forcément des contraintes sur les corridors. « Face à ces enjeux importants, et dans le souci de moderniser les procédures pour les adapter aux nouveaux défis, les deux administrations douanières sont appelées à jeter un regard critique sur les méthodes de travail respectives », a-t-il dit. En outre, l’interconnexion, rappelle le Dg, des deux systèmes informatiques douaniers en vue de la mise en œuvre du TRIE et du TIF électroniques, demeure aujourd’hui plus qu’hier une préoccupation majeure de nos deux administrations.
Le Directeur général des Douanes du Sénégal, Papa Ousmane Gueye, d’entrée de jeu, dira que la tenue de cette rencontre bilatérale témoigne d’un engagement à œuvrer ensemble dans la perspective d’une gestion coordonnée de nos frontières. A l’en croire, la recrudescence de la criminalité transnationale organisée et son corollaire, le terrorisme, nous interpellent au premier plan en tant qu’Administration douanière, du fait de notre présence permanente aux frontières.
Pour lui, cette rencontre permet d’envisager d’élaborer des mécanismes imaginatifs de gestion coordonnée des frontières. « Non seulement pour sécuriser nos recettes mais également et surtout sécuriser la chaîne logistique internationale afin de lutter de manière efficiente contre le fléau de la criminalité transnationale organisée », a estimé le Dg Gueye. Pour atteindre cet objectif, ajoute-t-il, il faut nécessairement s’inscrire dans la perspective de la douane numérique et procéder à l’automatisation de toutes les procédures, notamment les procédures de transit. « L’interconnexion de nos systèmes informatiques apparaît dès lors comme salutaire », a-t-il précisé.
Tant autres questions ont été évoquées lors de cette 9ème rencontre bilatérale. Il s’agit entre autres : la mise en œuvre du Règlement N’14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit ; du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans l’États membres de l’UEMOA; à l’application effective de la Convention de la CEDEAO relative au Transit Inter-États.
Abdramane Samaké
Source: Le Pays