La huitième édition du festival international de Silingué se tient du 28 au 30 mars 2019 prochain. En prélude à l’événement, les organisateurs ont tenu une conférence de pressece samedi 9 mars 2019 au palais de la culture de Bamako. C’était en présence de l’administrateur général du festival, M. Ibrahim Coulibaly dit ICE, M.Salif Telly, Directeur général du festival et M. Aliou Badra Haidara ABH, chargé de la presse du festival. L’objectif était de donner plus d’information nécessaire sur l’événement.
<< Nous avons tenu un pari qui n’était pas gagné d’avance>> a déclaré l’administrateur général du festival, M. Ibrahim Coulibaly parlant de la pérennité du festival. En effet, selon lui, cette huitième édition témoigne que le festival international de Silingué est devenu une presque institution musicale au Mali. Une performance, rare dans le domaine dans notre paysdont les organisateurs comptent préserver. C’est à ce titre, dira M. Ibrahim Coulibaly, que les recettes qui ont agrémenté les précédentes éditions seront les mêmes pour cette année.<< Cette année, le festival n’a pas dérogé à ses anciennes habitudes>>, annonce-t-il.
Au menu de l’événement , selon les organisateurs, des conférences débat, de musique(avec Abdoulaye Diabaté , Van-Baxy, Sidiki Diabaté, Vieux Farka Touré etc. ), de foire artisanale et des défilés de mode avec des stylistes comme Nefertouty, Adama Justin etc.
Pour cette huitième édition, les organisateurs disent avoir choisi le thème de << la Paix etRéconciliation Nationale, quel rôle pour les femmes et les jeunes>>. << Cela pour coller à la réalité sociopolitique et sécuritaire de notre pays>> dira-t-il. Aussi, a en croire les organisateurs, << la consommation de la drogue, effet sur la Jeunesse>> est autre thème qui sera débattu par l’ANASER.
Accompagné par son sponsor officiel Orange Mali et plusieurs autres partenaires, le festival international de selingue, huitième édition, entend offrir le maximum de satisfaction aux festivaliers. En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre l’administrateur général du festival M. Ibrahim Coulibaly IC qui rassure, à cet effet, que toutes les dispositions sont déjà prises pour la bonne réussite de l’événement. Et comme avant-goût, un jeune rappeur talentueux venu des États-Unis d’Amérique pour le festival a été présenté au public. Il s’agit de SB, qui a émerveilléles hommes de média par un excellent freestyle dont lui-seul détient le secret.
Rendez-vous est ainsi pris le 28 mars prochain à Selingue, peut-être, avec un passage à témoin à la jeunesse, quand le chargé de presse du festival, AlouBadara Haidara dit ABH déclare quelques heures après la conférence sur sa page facebook: << Après plusieurs années comme responsable de la presse, je décroche pour laisser la place à mon frère et confrère Oumar Sidibé>>.
Boubacar Kanoute.
Figaro Du Mali