La 8ème conférence nationale de l’URD a ouvert ses travaux ce samedi 18 novembre 2017, au palais de la culture Amadou Hampaté Ba, sous la présidence de l’honorable Soumaila Cissé, président du Parti.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques dont des anciens premiers ministres, ministres, des membres du corps diplomatique, des représentants de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), des mouvements de la société civile, etc.
Le thème de cette conférence : RESTAURER L’ESPOIR, vient du formidable mouvement social qui a regroupé des millions de Maliens de l’intérieur comme de la Diaspora. Ce mouvement « Antè-Abana », a su dire NON au moment où la dérive totalitaire menaçait notre pays par la tentative de lui imposer un projet de constitution qui tendait à saper les fondements de notre démocratie, a rappelé l’honorable Cissé dans son allocution.
Selon lui, restaurer l’espoir…est un défi, mais aucune montagne n’est infranchissable à condition de la gravir en équipe solidaire. Notre pays se meurt à petit feu, la situation sécuritaire se dégrade chaque jour un peu plus. L’agriculture, la pêche, le commerce, le tourisme et l’artisanat sont devenus des activités en détresse sur une bonne partie du territoire national. Le chômage et l’exode des jeunes angoissent les familles. La mauvaise, voire désastreuse gouvernance est criarde…
Pour restaurer l’espoir des maliens tant déçus, Soumaila Cissé invita non seulement les militantes et militants de son parti, mais aussi la société civile à rester mobiliser pour la cause de la nation. D’après lui, pour réussir ensemble demain, leur mobilisation plus que généreuse et solidaire vise à proposer à notre pays plus qu’une alternative, plus qu’une alternance, un véritable projet de gouvernance.
« Oui, un projet de bonne gouvernance, un solide et réaliste programme de développement et un pacte national de solidarité sociale et de justice égalitaire. Oui, notre pays a besoin d’une vision claire et affirmée pour plus d’équité et de justice sociale », a-t-il déclaré.
Concernant la situation en Libye, le Chef de file de l’opposition dit qu’il condamne avec la dernière énergie le trafic de migrants originaires d’Afrique subsaharienne parmi lesquels des Maliens. Il a exhorté le gouvernement du Mali en relation avec l’Union Africaine et l’Organisation des Nations unies à diligenter les actions idoines pour mettre fin immédiatement à cette pratique d’un autre âge.
Deux jours durant, près de 1 250 délégués venus de l’intérieur du pays auront un dialogue large et direct avec la direction du parti sur des sujets d’actualité. Il s’agit de la dégradation continue de la situation sécuritaire, de la situation sociale délétère, du retrait du projet de révision constitutionnelle, des élections locales et régionales, du débat relatif aux élections générales de 2018.
Rappelons que la cérémonie a été marquée par la projection des trois films, notamment sur : la construction de l’école de Drametou (région de Kayes, cercle de Bafoulabé) par l’URD, l’adhésion des hommes et des femmes de grande valeur à l’URD, ainsi que le bilan négatif des quatre ans d’IBK.
La rédaction