L’édition 2024 du Grand Prix de la Nation a adopté une posture innovante à travers l’implication du département chargé de l’Elevage dans l’amélioration des capacités des chevaux. En effet, en sollicitant auprès des plus hautes autorités de la Transition le développement de la “race nationale”, le président de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara, entend, avec ses équipes, mettre les sports équestres maliens aux standards internationaux. L’amélioration de la race chevalière à la malienne permettra à la discipline de passer à une étape supérieure. Il a sollicité du ministre chargé des Sports la rénovation du champ hippique qui, a-t-il rappelé, dispose d’un espace assez suffisant de 28 hectares pour abriter, s’il est doté d’infrastructures, les plus grands championnats.
En réponse à ces doléances, le ministre de l’Elevage et de la Pêche a rappelé toute l’importance des 632 331 chevaux, actuellement sur le territoire national, dans l’écosystème sportif.
Le département procédera, a promis le ministre, à des études au niveau du Centre national d’Insémination artificielle avec pour but d’arriver à l’amélioration génétique des chevaux pour les rendre plus compétitifs et plus performants à partir des résultats de ces études.
Quant à son homologue des Sports, il a engagé son département dans la voie de la revalorisation du champ hippique.
La saison 2023-2024 a été marquée par la 6ème victoire de Mémé Haïdara de Nioro du Sahel, lors de la course réservée aux cracks, une grande première au Mali et une victoire que le Premier ministre a attribuée à toute la jeunesse malienne. Une jeunesse que le Chef du Gouvernement a, encore une fois, appelée au travail, à l’engagement et au patriotisme.
Choguel Kokalla Maïga a ensuite salué la collaboration entre le Gouvernement et la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres autour de cet enjeu stratégique qu’est l’amélioration des races de chevaux. Il n’a pas manqué d’exprimer toute son admiration face à ces jeunes passionnés qui, par leur engagement, font briller le Mali.
La cérémonie a également enregistré la remise de reconnaissances aux acteurs et aux partenaires du Grand Prix de la Nation.
Madoufing N’Diaye offre un cheval blanc au Colonel Assimi Goïta
Le promoteur de l’écurie ”Chelsea” Madoufing N’Diaye a profité de cet évènement pour offrir un cheval blanc au Président de la Transition, SE le Colonel Assimi Goita pour tout ce qu’il est en train de faire pour le rayonnement du Mali. En plus du président de la Transition, il a également offert un cheval blanc au Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga.
Mohamed Haidara, président de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestre a également offert un cheval de la race améliorée au ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Bah.
A la fin des courses, le Premier ministre Dr Choguel Kokala Maïga, a félicité les membres de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres pour la réussite de cette 81ème édition du Grand Prix de la Nation. ”A chaque fois que nous assistons au Grand Prix de la Nation, c’est de nouvelles découvertes. Cette année, j’ai été particulièrement marqué par la détermination du jeune champion. A travers cette victoire, il a honoré la jeunesse malienne et le président de la Transition qui a toujours appelé les jeunes à l’effort. C’est l’effort continu dans la durée et le travail bien fait qui payent. Nous venons de voir à travers cette course. Je profite de l’occasion pour remercier et féliciter la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres pour la réussite de l’événement”, a-t-il précisé.