Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

80 ministres de la santé se réunissent à Moscou pour vaincre la tuberculose

Les 16-17 novembre 2017 a eu lieu à Moscou la 1-ère conférence ministérielle mondiale sur l’élimination de tuberculose.

La Conférence a réuni plus de 80 ministres et 120 délégations des pays différents, ainsi que des représentants de la société civile et des organisations internationales, des scientifiques et des chercheurs. Au-delà de 1000 participants ont pris part à la Conférence.

Elle a été ouverte par Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, accompagné de la Vice-Secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies, Amina J. Mohammed, et du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Selon V. Poutine, le forum s’est déroulé dans le contexte de la dissémination pandémique de tuberculose: «La tuberculose représente toujours une grande menace pour la santé. D’après les experts, aujourd’hui  un tiers de la population du monde est infecté par la tuberculose, personne n’est à l’abri, y compris les habitants des pays prospères avec le haut niveau de vie et de qualité de médecine».

Au bout de jours de travaux la Conférence a abouti à l’adoption de la Déclaration de Moscou «Pour mettre fin à la tuberculose» qui vise à redoubler les efforts des acteurs sur 4 axes:

  1. Agir rapidement pour parvenir à la couverture sanitaire universelle en renforçant les systèmes de santé et en améliorant l’accès à une prévention et à des soins contre la tuberculose.
  2. Faire progresser la recherche-développement de nouveaux outils pour diagnostiquer, traiter et prévenir la tuberculose.
  3. Renforcer la responsabilisation moyennant un cadre permettant de suivre et d’examiner les progrès accomplis en vue de mettre fin à la tuberculose, et des approches multisectorielles.
  4. Mobiliser un financement suffisant et durable à traverse une augmentation des investissements intérieurs et internationaux pour combler les lacunes dans la mise en œuvre et la recherche.

En somme, $14,8 millions ont été alloués pour le financement des projets en vue de combattre la tuberculose dans 25 pays différents.

Le texte de la déclaration est disponible sur le site suivant: http://www.who.int/tb/features_archive/French_MoscowDeclaratiotoEndTB.pdf?ua=1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance