Dans le cadre des activités du 8 mars 2020, le ministère de la Promotion de la femme de l’Enfant et de la Famille a organisé une rencontre d’échanges avec les Femmes porteuses d’uniforme et les organisations de la société civile. C’était le jeudi dernier au Centre national d’information et de documentation sur la femme et l’enfant (CNDIFE) sous la présidence du ministre Dr. Diakité Aïssata Kassa Traoré.
Le 8 mars est la Journée internationale de la femme, célébrée chaque année à travers le monde. A cette occasion, pour l’édition 2020, le Mali a choisi comme thème national : « Soutien aux FAMAS ».
Ainsi, selon le ministre de la Promotion de la femme de l’Enfant et de la Famille, cette rencontre entre dans le cadre des activités du 8 mars 2020. Pour Dr. Diakité, elle vise à amener les femmes à échanger, discuter sur le thème mais aussi sur d’autres thématiques notamment l’historique du 8-Mars, fondements juridiques de l’égalité genre, les missions des militaires, la vie dans les camps, la loi 2015-052 et les impressions des militaires sur le choix du thème. Pour Mme la ministre, la commémoration de la Journée internationale de la femme intervient dans un contexte marqué par une situation sécuritaire préoccupante, l’extrémisme violent dans les régions nord et centre du pays avec une lourde perte du coté des civils et militaires. Dans un tel contexte, ajoutera-t-elle, la décence recommande de marquer la solidarité nationale envers les forces armées malienne (FAMA) d’où le choix du thème : « 8 Mars 2020, Soutien aux FAMAS ».
Pour Dr. Diakité Aïssata Kassa Traoré, le choix de ce thème a pour object d’intensifier les activités de communication, de sensibilisation en faveur de nos FAMa, engagées au front. Lire la suite sur aumali…
Awa Sogodogo
Source: l’indicateur du renouveau