L’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema association) vient de tenir ce samedi 27 octobre 2018 au Centre Dioliba, son 6ème assemblée générale qui célèbre en même temps son 28ème anniversaire. Dénonçant la situation chaotique du pays, les acteurs du mouvement démocratique, réclament le dialogue national.
-L’Association Alliance pour la Démocratie au Mali réclame des Autorités un dialogue national. Un dialogue réclamé par les acteurs du mouvement démocratique, ceux de la classe politique et de la société civile, pour un débat inclusif sur l’avenir de la Nation.
Présentée comme ‘Sentinelle de la démocratie’ l’Adema Association, profite de son 28ème anniversaire pour appeler une nouvelle fois à la mobilisation et à l’engagement des démocrates et des patriotes au chevet du Mali.
Et ce, dans le cadre de la tenue de son 6ème assemble générale qui se devait de passer en revue les activités réalisées au cours de la période de juin 2016 à Septembre 2018, et de formaliser les nouvelles adhésions à son sein.
Pour la présidente du Comité directeur de l’Adema association, Mme Sy Kadiatou Sow, cette assemblée générale se tient à un moment extrêmement difficile de notre pays, une situation éprouvante pour la communauté nationale et pour les amis du Mali en considération avec les nombreuses victimes de la barbarie.
Ce rassemblement est donc l’occasion pour l’association de s’informer, dresser le bilan et se projeter dans l’avenir afin de se prononcer sur les grandes questions de la Nation notamment l’évolution de la démocratie en tant qu’acteurs clé du mouvement démocratique.
« Il est parfaitement compréhensible que lorsque la Nation est en danger, on en appelle à l’Union sacrée. Oui, mais autour de quel projet ? De quelle feuille de route ou stratégies de sortie de crise ? » , s’interroge Mme Sy, avant de rappeler que l’alliance, a toujours soutenu qu’il faut une large concertation de l’ensemble des composantes de la société malienne pour trouver une solution durable, conclue la présidente de Adema Association.
Qui a parfaitement brossé le paysage socio-économique et politique de « l’Actuel Mali », un Mali confronté à de nombreuses difficultés parmi lesquelles on souligne : la crise sécuritaire, la mauvaise gouvernance du pays, la corruption, la décadence de l’éducation et de la santé, la gestion clanique du pouvoir, l’impunité, la répartition inégale des deniers publics, les atteintes à la cohésion sociale avec les conflits intra et intercommunautaires souvent instrumentalisés , les atteintes aux acquis démocratiques (arrestations arbitraires des professionnels de médias etc.); l’intégrité territoriale, l’ Unité nationale remis en cause par les dispositions de l’ Accord de Paix et de réconciliation issu du processus d’Alger et la crise post-électorale , constituent des faits qui amènent l’ Alliance pour la Démocratie au Mali à interpeller l’ensemble des acteurs de la place . Cet appel vise à amener l’ensemble des fils du pays à se rassembler autour d’une même cause à savoir le Mali au dessus de toute autre considération partisane.
Khadydiatou SANOGO