Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

6e édition de Sida-foot: la réconciliation en marche

En prélude à la grand-messe de la 6e édition du festival Sida-foot, le 26 juin prochain, l’Association Sida-foot a organisé, hier, au siège du Haut conseil national de lutte contre le sida (HCNLS), une conférence de presse au cours de laquelle les différents intervenants ont plaidé pour la mobilisation générale autour de l’événement qualifié de « fierté nationale ».

Bouba Fane initiateur sida foot

Pour la circonstance, le président de l’Association, Bouba FANE, était entouré du Dr Ousmane DIALLO, chef du département communication du HCNLS ; du Dr Bassirou DIALLO, de Onu Sida ; Oumar Baba TRAORE, président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) ; Dawala WATIB qui s’investit dans les équipements.
En campant le décor de la conférence, le représentant du HCNLS, Dr DIALLO, a remercié et félicité Bouba FANE et son équipe pour l’initiative de Sida-foot. Il a soutenu qu’en termes de sensibilisation et de dépistage, elle a engrangé des résultats encourageants.
Les premiers mots du président de l’Association ont été des remerciements à l’endroit du HCNLS, dont l’accompagnement n’a jamais fait défaut, de Onu-Sida, pour son accompagnement technique et financier.
Parlant d’innovations au cours de cette édition, M. FANE a parlé de la délocalisation de l’événement dans trois régions du pays : Ségou (2 avril), Sikasso (7 mai), Kayes (4 juin). Il a assuré que nonobstant les difficultés rencontrées au cours de cette première expérience, la délocalisation sera maintenue lors de la prochaine édition.
Dans la même veine des innovations, l’initiateur de l’événement a fait savoir que cette année la préférence a été accordée aux joueurs qui sont en activité que le public voit régulièrement.
Il a tenu à saluer l’engagement particulier de Seydoublen qui vient d’en donner une nouvelle fois la preuve en payant de sa poche son ticket Miami-Bamako pour prendre part à cette 6e édition. Et d’inviter d’autres joueurs à lui emboîter le pas.
Le président de l’Association a également salué le président de la Fédération malienne de football, Baba DIARRA, dont les actes quotidiens expriment suffisamment sa foi en l’événement. Il a révélé la disponibilité de Baba à porter l’initiative au niveau de la FIFA. ; à créer les conditions pour l’établissement de partenariats avec certains clubs…
Bouba FANE a aussi souhaité que ce soit lui qui remette à la famille de son prédécesseur, Amadoun Kollado CISSE, la médaille de reconnaissance décernée au défunt par l’Association. Ce qui représenterait un bel exemple de réconciliation, thème retenu une nouvelle fois pour la présente édition de Sida-foot.
Quant au parrainage, il sera assuré par Moussa Balla COULIBALY, ancien président du Patronat, du Conseil économique, social et culturel.
Répondant à la question du bilan en termes de dépistage des jeunes, il a indiqué, à titre estimatif, que lors de la première édition, il était de plus de 3 000 personnes. Il estime le nombre de personnes dépistées dans les régions cette année à plus de 400 personnes.
Pour l’édition 2016 qui intervient en carême (où on ne peut pas toucher au sang des musulmans) et dans un contexte de pénurie de réactifs, l’accent sera mis sur la sensibilisation, a fait savoir M. FANE. Des comédiens seront mis à contribution pour cela.
Le représentant de Onu-Sida, le Dr DIALLO, a assuré l’Association Sida-foot de la disponibilité de son organisation à l’accompagner.
Il a rappelé qu’il y a quelques mois, le monde entier s’engageait pour l’élimination du sida à l’horizon 2030. Ce qui sous-tend, a-t-il soutenu, l’existence de beaucoup d’initiatives comme Sida-foot qui s’adresse essentiellement à la jeunesse pour la sensibilisation et le dépistage. Or, a souligné le Dr DIALLO, plus de 60 % de la population malienne est jeune et que le taux de dépistage est inférieur à 10 %. Sida-foot est donc une bonne initiative pour l’atteinte des 90-90-90 (A l’horizon 2020, 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique. À l’horizon 2020, 90 % de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable. À l’horizon 2020, 90 % des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée).
Avant de terminer, le Dr DIALLO a exhorté, au-delà du dépistage, à intensifier la sensibilisation. Il a souligné qu’à ce stade, Sida-foot dépasse la seule personne de Bouba FANE. L’initiative doit être une fierté nationale et nécessite un vrai leadership, a soutenu le Dr DIALLO qui plaide pour une vaste mobilisation.
Le président de l’AJSM, Oumar Baba TRAORE, a remercié et félicité Bouba FANE et l’ensemble de ses partenaires pour une si belle initiative. Pour lui, si Sida-foot est encore jeune, il n’en demeure pas moins qu’elle arrive à se frayer son chemin. Aussi a-t-il lancé un appel à l’accompagner en tant que facteur de promotion du sport et de lutte contre le sida. Il s’agit aussi de donner une bonne image aux joueurs étrangers qui y prendront part.
Le 26 juin, l’équipe Sida-foot menée par Seydoublen et composée de stars internationales, affrontera l’équipe du Mali. Parmi les joueurs de l’équipe de Sida-foot sont attendus : Max Alain GRADEL, Bertrand TRAORE (Ckelsea) ; Adama TRAORE (Aston Villa et ex Barça) ; le Maliano sénégalais Paul Fadiala KEITA.
On peut citer dans l’équipe du Mali : Djigui et Samuel DIARRA (Mali) ; Dri Ballon (France) ; Lassana FANE (Arabie Saoudite) ; Samba SOW (Turquie) ; Kalifa COULIBALY (Belgique) ; Cheick Fantamady DIARRA (DIARRA).

Par Bertin DAKOUO

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance