Le Gouverneur de la région de Gao, le Général de Division Moussa Traoré a présidé, ce lundi 20 janvier 2025, au camp Fihroun AG Alinçar, la cérémonie de commémoration du 64ème anniversaire de la création de notre armée nationale. C’était en présence du commandant du Théâtre Est de l’opération Maliko, le Général Daouda Traoré, du commandant du secteur 1, le Colonel Ibrahim Samassa et de plusieurs autres hauts gradés de la région militaire N°1. L’évènement a été mis en profit pour remettre des vivres aux familles des héros qui ont donné leurs vies pour la partie.
Après la montée des couleurs, la revue des troupes et le dépôt de gerbes à la stèle dédiée aux morts par le gouverneur de Gao, le commandant du secteur 1 de l’opération Maliko, le Colonel Ibrahim Samassa est revenu sur les symboliques du 20 janvier pour les forces armées Maliennes. Cependant, il a rendu un vibrant hommage mérité à nos prédécesseurs qui se sont battus pour que nous ayons aujourd’hui une armée forte et puissante. Le commandant du secteur 1 a aussi évoqué les vastes chantiers de réformes voulus par les plus hautes autorités de la transition. Selon lui, l’acquisition de matériels et la modernisation de notre armée nous recommandent l’engagement, la détermination, la loyauté et l’esprit de sacrifice. Il s’agit pour nous de garder la bonne posture dans les emprises que la hiérarchie s’efforce à aménager, a notamment confié le Colonel Samassa. Avant d’ajouter que les FAMa du Théâtre Est de l’opération Maliko bénéficiant de l’appui constant de la hiérarchie s’acquittent avec honneur et dévouement les missions qui sont les siennes. Il a aussi parlé du bilan plus que honorable des FAMa durant les 12 derniers mois avec la neutralisation de plusieurs terroristes et la récupération de leurs moyens de combat.
Le gouverneur de Gao, le Général de Division Moussa Traoré a remercié et félicité les forces de défense et de sécurité pour le travail colossal qu’elles sont en train de mener sur le terrain pour sécuriser les paisibles populations et leurs biens. Ainsi, le chef de l’exécutif a invité la population à faire confiance à son armée, à aider en terme de renseignements et d’alerte.
Le défilé militaire, la remise de vivres aux veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur et un repas de corps ont été les temps forts de ce 64ème anniversaire de notre vaillante Armée à Gao.
ADC Dramane Dembélé