Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

63ème finale de la Coupe du Mali de football, présidée par le Premier ministre et Chef du Gouvernement, au nom du Président de la Transition : Dr Choguel Kokalla Maïga dédie la victoire du Stade Malien à la jeunesse, au Président Assimi Goïta et à l’armée.

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, en tenue de sport, a présidé, le samedi 1er juin 2024 au Stade Mamadou Konaté, au nom du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, la finale de la 63ème édition de la Coupe du Mali de football qui a opposé le Stade malien de Bamako à l’équipe d’Afrique Football Elite (AFE). Le Premier ministre était accompagné pour la circonstance, de sept (7) membres du Gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahima Fomba.
Après l’exécution de l’hymne national, le Chef du Gouvernement a salué les joueurs des deux équipes avant de donner, à 16 H 30 précises, le coup d’envoi de la compétition dénommée “Orange Coupe du Mali 2024”. Le Stade Malien de Bamako est le grand vainqueur sur le score de 4 buts à zéro.
Le Premier ministre a rappelé que le Président de la Transition «tient personnellement, – et il le répète régulièrement, – à deux couches essentielles de notre population : la jeunesse et les femmes» avant d’affirmer que la Coupe du Mali est un événement extrêmement important pour les Maliens. «Ce sont des jeunes qui ont joué de part et d’autre ce match. A la fin du match, il y a une équipe qui a gagné, mais il n’y a ni gagnant ni perdant : c’est la jeunesse malienne qui a gagné et elle a fait honneur au Président de la Transition et à notre armée. Aujourd’hui, tout ce que nous faisons, nous devons le dédier à notre armée, aux jeunes de leur âge qui sont en train de se sacrifier tous les jours pour que nous puissions nous réunir dans un stade et admirer les joueurs», a-t-il déclaré.
Dr Choguel Kokalla Maïga a ensuite félicité les joueurs du Stade malien de Bamako qui ont placé la barre très haut pour gagner le match et les a encouragés à maintenir très haut le flambeau, à continuer à faire plaisir aux Maliens, au Stade malien, à leurs supporters venus nombreux «pour faire la fête, celle de tous les jeunes maliens». Il a ensuite affirmé que le Président de la Transition, jeune comme eux, était sûrement en train de regarder le match et a adressé tous ses encouragements aux joueurs de l’AFE : «Dans la vie, chaque fois qu’on tombe, il faut se relever et chaque échec doit servir de leçon. Ce qui s’est passé doit vous donner plus de courage pour aller de l’avant pour que la prochaine fois, vous puissiez gagner».
Après le remise des distinctions et des médailles, l’équipe du Stade malien de Bamako a reçu la somme de vingt-cinq millions (25 000 000) de F CFA​ et celle d’Afrique Football Elite la somme de dix millions (10 000 000) de F CFA.
CCRP
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance