Pour célébrer la commémoration Du 56eme anniversaire de l’indépendance du Mali, le président de la République, SE Ibrahim Boubacar Keïta a procédé au dépôt de gerbe au monument de l’Indépendance, puis présidé la place d’arme au camp Soundiata de Kati. Le chef de l’Etat était accompagné par le chef du gouvernement, Modibo Keita, les membres du gouvernement, les chefs des institutions, ainsi que les diplomates et ambassadeurs accrédités au Mali.
C’est aux environs de 10 heures que le président Ibrahim Boubacar Keita et son escorte arrivent sur la place de la prise d’arme de Kati, située dans la garnison de la troisième région militaire. Il a été accueilli sur place, par le Premier Ministre Modibo Kéita et certains membres du gouvernement, dont le tout nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants Abdoulaye Idrissa Maïga, les présidents des institutions, des chefs de la hiérarchie militaire, ainsi que les diplomates et Ambassadeurs accrédités au Mali. Après le dépôt de la gerbe de fleur, l’exécution de l’hymne national du Mali, le président de la République a effectué la traditionnelle revue des troupes avant de venir s’installer. Après le défilé militaire, le président de la république a accordé une interview à la presse. Dans cette interview, IBK a invité les Maliens à l’union sacrée autour de l’action du gouvernement. Selon lui, tout le monde doit travailler dans le sens de sauver notre cher Maliba. C’est pour quoi, IBK a laissé entendre « seul le Mali compte, et n on la personne de IBK. Aucun d’entre nous ne vaut le Mali,». IBK s’est aussi incliné devant la mémoire de nos braves soldats tombés sur le champ de l’honneur. Selon lui, les attaques terroristes, les mines sont le quotidien des soldats dans l’exercice de leur mission.
Il a rappelé la Loi d’Orientation et de Programmation militaire « LOPM » que les élus de la nation ont discutée et adoptée en février dernier. Selon lui, la mise en œuvre de la LOPM permettra de faire des recrutements en quantité et en qualité, d’acquérir des équipements militaires de dernière génération et d’améliorer de façon significative les conditions de vie et de travail des Forces Armées Maliennes. A ses propos , aucun sacrifice n’est de trop pour bâtir une Armée nationale professionnelle, opérationnelle et bien préparée à faire face aux défis de la guerre moderne et de la guerre asymétrique que nous imposent les terroristes et les trafiquants de tous bords.
Pour terminer il dira qu’une loi est cours au niveau de l’Assemblée nationale, pour prendre désormais en charge les pupilles de tous les fils tombés au champ de l’honneur. A l’en croire cette loi a été examinée hier au conseil des ministres ordinaire.
Dramane Coulibaly