Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

55eme anniversaire de l’armée malienne : IBK décore et promet

Hier 20 janvier 2016 : cela fait 55 ans, jour pour jour, que l’armée malienne est née. La commémoration a eu lieu hier à la place d’armes de Kati en présence du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita.

 ibrahim boubacar keita ibk president voyage region segou troupe armee malienne soldat militaire

Tôt le matin, les membres du gouvernement, du corps diplomatiques accrédités au Mali et les chefs des opérations militaires présentes au Mali, ont tous regagné la troisième compagnie militaire, le camp Soundjata Keita de Kati, pour assister à la célébration de cet anniversaire de l’armée.

A 8H 40 minutes le Premier Ministre, Modibo Keita, arrive premier sur les lieux, suivi à 9H00 du Président de la République, Chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita, accueilli par le ministre de la défense, le gouverneur de Koulikoro et le préfet du cercle de Kati.

Après avoir au déposé une gerbe de fleurs à la Stèleérigée en hommage aux militaires tombés sur le champ de l’honneur, le Chef de l’Etat a assisté à l’exécution de l’hymne national, avant de procéder à des décorations qui ont ont objectif de témoigner la reconnaissance de la nation aux bénéficiaires. Il s’agit de : la Croix de la bataille militaire, médaille de mérite militaire, médaille de sauvetage, médaille de blessés, médaille commémorative de campagne.

Quatre militaires ont bénéficié la médaille de la Croix de la bataille militaire des mains du ministre de la défense et des anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly , cinq(5)militaires ont bénéficié la médaille de mérite militaire des mains du ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, Col-Major Salif Traoré ; trois(3) militaires ont bénéficié  de la médaille de sauvetage des mains de l’Inspecteur général des services militaires, douze(12) bénéficiaires ont reçu la médaille de blessés des mains du Chef d’état-major des armées et cinq(5) militaires ont bénéficié de la médaille commémorative des campagnes des mains du Chef d’état-major de l’armée de Terre. S’en est suivi alors les défilés militaires.

Comme d’habitude, IBK a exprimé toute sa reconnaissance à l’armée malienne.

 « L’équipement des forces armées, la formation de mise à niveau pour faire face à l’ennemi sont mes principales missions », a déclaré le Chef de l’État qui promet de tout mettre en œuvre pour doter du Mali une Armée responsable et réactive à hauteur de souhait.

 Il a enfin souhaité la mutualisation des forces armées de la sous-région pour lutter ensemble contre le terrorisme.

Issiaka M Tamboura

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance