Le 52ème Pèlerinage national catholique a pris fin ce dimanche à Kita. Des milliers de fidèles chrétiens ont prié pour le retour de la paix au Mali.
C’est le diocèse de Mopti qui a assuré l’animation de cette année. Abé Samuel Kassogué, co-organisateur du diocèse de Mopti, se réjouit du résultat obtenu après deux jours de festivités. « Nous en sommes fiers. Trouver cette diversité comme une force, comme une unité afin que nous puissions vivre en paix », estime l’Abé.
Satisfecit des pèlerins
C’est le même sentiment de joie et de satisfaction sur les plans spirituel et moral qui anime aussi les pèlerins. Ils trouvent que le thème de cette année répondait aux aspirations des fidèles chrétiens et du peuple malien. « Je suis vraiment satisfaite. Je n’ai jamais participé à un tel pèlerinage. Le thème était vraiment d’actualité », dixit une fidèle. « Ce sont des messages de paix, de cohésion et de vivre ensemble sans différence de religion », trouve un participant.
En plus des vœux personnels, certains fidèles ont prié lors de la veillée mariale pour le retour de la paix, la cohésion sociale et la réussite de la transition au Mali. Enfin, il faut noter que le pèlerinage de l’année prochaine sera organisé par le diocèse de Kayes.
Lire aussi : Kita : la ville déjà dans l’ambiance du Pèlerinage catholique
Un caractère multiconfessionnel
Le ministre des affaires religieuses et du culte, présent à la clôture de l’événement a déclaré que « ce pèlerinage montre le caractère multiconfessionnel et de tolérance au Mali » Il a invité toutes les confessions religieuses à prier pour l’unité nationale.
Mahamadou Koné, Ministre des affaires religieuses et du culte :
Studio Tamani