Le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane WELE a présidé la cérémonie de remise de Certificat de fin de formation de la 4ème Session des Officiers stagiaires du Certificat d’Etat-Major (CEM). C’était le vendredi 17 mars 2023 dans l’enceinte de la Direction des Ecoles Militaires (DEM). Elle a enregistré la présence de plusieurs autorités militaires. Le Certificat d’Etat-Major vise à former les officiers maliens aptes à servir dans les différents types d’Etat-Major de niveau tactique 3 à 5.
Durant trois mois, 35 officiers supérieurs stagiaires, dont 4 du personnel féminin ont bénéficié d’une formation de qualité orientée sur les directives de formation de l’EMGA. Ils se sont familiarisés avec des modules à savoir, les généralités sur les états-majors et sur le travail en état-major, l’apprentissage sur la méthode de raisonnement général, les techniques d’expression écrite et orale, la connaissance de la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle et tactique, les exposés de connaissances interarmes et tactiques, les séances de bureautique, d’anglais, de topographie et d’administration. En plus de ces modules, ces stagiaires ont bénéficié des conférences sur le rôle et le fonctionnement de la justice militaire, la judiciarisation du théâtre des opérations et les missions du CICR. Le major de cette 4ème session est le Lieutenant-Colonel Adama KABA.
Le Directeur adjoint des Écoles Militaires, le Colonel Seydou SOGOBA, a soutenu que ce certificat permettra d’outiller suffisamment et de renforcer davantage la capacité opérationnelle de nos Forces de Défense et de Sécurité. Le Colonel SOGOBA a rassuré que la DEM s’investira davantage pour que la formation du Certificat d’Etat-major puisse se poursuivre dans les meilleures conditions. En outre, il a remercié l’Etat-major Général des Armées pour sa ferme volonté de donner un nouveau visage à la Direction des Ecoles Militaires et cela à travers la construction de nouveaux blocs qui vont servir des bureaux pour les cadres de la DEM. ‘’ Ce stage fera de vous de veritable officiers d’Etat-major sous lesquels nos Etats-majors ainsi que nos directions et services peuvent compter’’, a-t-il conclu.
Le Directeur de Stage, le Chef d’Escadron Moussa DAO, a jugé le bilan de ce stage très satisfaisant. Il a de ce fait rassuré que ces futurs cadres disposent de ressources nécessaires qui leur permettront d’occuper des postes d’officier traitant au sein des Etats-majors. S’adressant aux stagiaires, le Chef d’Escadron DAO leurs a exhorté de mettre en pratique les différents acquis au service du collectif. Il leur a adressé son encouragement et ses félicitations pour le dévouement, l’assiduité, l’esprit de cohésion, la soif d’écouter et d’apprendre tout au long de cette formation. Le directeur du stage a également félicité les instructeurs qui, malgré des contraintes liées au service, n’ont ménagé aucun effort pour sa réussite a travers leur dynamisme, leur engagement et surtout la qualité des cours dispensés.
Selon le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane WELE, l’objectif de ce stage était de former et entrainer les officiers aux techniques d’état-major dont les FAMa ont si urgemment besoin à tous les niveaux. Et d’ajouter qu’il donne aux officiers les outils nécessaires pour renforcer leurs connaissances et compétences en vue de participer à la prise de décision du Chef. ‘’ Ces officiers stagiaires seront à leur sortie des véritables forces de propositions auprès des différentes autorités afin de pouvoir relever les défis sécuritaires du moment. Les qualités et savoir-faire acquis durant cette période devront se confirmer au niveau des futurs lieux de déploiement dans le cadre des opérations.’’, a-t-il laissé entendre.
Cependant, il faut rappeler qu’à partir de l’année prochaine, les cours du certificat d’état-major vont se dérouler à l’Ecole d’Etat-major de Koulikoro
Source : FAMA