La 4è session ordinaire du comité de pilotage du Programme d’appui à la formation professionnelle (PAFP) s’est tenue ce jeudi dans les locaux du patronat sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui était représenté par le secrétaire général par intérim du département. C’était en présence des coordinateurs du projet, des représentants de l’ambassade du Royaume du Danemark, de la Coopération suisse, du coordinateur du programme Swisscontact, des organisations consulaires et des présidents des conseils régionaux.
Le Programme d’appui à la formation professionnelle (PAFP) est exécuté par Swisscontact sur un co-financement de la Coopération suisse et de l’ambassade du Royaume de Danemark.
Selon le représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le PAFP connait aujourd’hui sa période de croisière.
Avec un budget de plus 11 milliards FCFA sur une durée de 4 ans, ce programme s’appuie sur les collectivités territoriales (conseils régionaux), pour mettre en place des dispositifs décentralisés et pérennes de formation professionnelle pour l’emploi et le développement économique local.
Le PAFP vise la formation et l’insertion économique de 40 000 personnes dans les régions de Tombouctou, Mopti, Ségou, Sikasso et dans le district de Bamako. À ce jour, dans le cadre de ce programme, 2 068 projets de formation-emploi ont été financés pour un montant de 5, 2 milliards FCFA. Aussi, 46 400 personnes dont plus de 9 900 jeunes sans emplois ont bénéficié des formations dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat.
Face à ces résultats remarquables, les partenaires, par la voix du représentant de la Coopération suisse au Mali, ont réitéré leur soutien aux autorités maliennes pour l’atteinte des objectifs du programme.
“Je signale qu’au cœur de la politique de formation professionnelle, il y a la volonté d’offrir des formations de qualité qui correspondent aux exigences du marché du travail, aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales, tant dans le secteur privé formel que dans le secteur privé informel”, a rappelé le représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Avant d’exhorter les services de son département à faire preuve de dévouement pour la réussite du programme.
Rappelons que le PAFP qui est dans sa 4è phase, a commencé en 2014 et s’est achevé en 2017, avec une prolongation d’une année.
Au cours de cette 4è session ordinaire du comité de pilotage du PAFP, les membres du comité de pilotage ont fait le bilan 2017 ainsi que la planification 2018 du programme. Aussi, ils ont fait le point des résultats atteints et formulé des recommandations relatives aux orientations futures du programme.
A. Berthé
La rédaction