Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4e nuit du mérite sportif du CNOSM : Habib, meilleur dirigeant sportif

Habib Sissoko Comités Olympiques Afrique élu

La sélection nationale de basketball U16 a été désignée meilleure de l’année 2013 par le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM). Victorieuses de l’Afrobasket Maputo 2013, les Aiglonnes succèdent sur le trône aux Aigles footballeurs. Par ailleurs Habib Sissoko, président du CNOSM a reçu le prix du meilleur dirigeant sportif.C’était lors de la 4e édition de la «Nuit du Mérite Sportif» organisée par le CNOSM dans le jardin du Musée national de Bamako.

Le CNOSM a tenu sa traditionnelle Nuit du Mérite Sportif le vendredi 20 décembre dernier au Musée national de Bamako. L’éclat de la 4e édition a été rehaussé par la présence de Mme la première Dame, Kéita Aminata Maïga, marraine de l’événement. C’était également en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra et de plusieurs personnalités.

Pour les organisateurs, la Nuit du Mérite Sportif consiste à honorer les sportifs ayant porté haut les couleurs du pays. Aucun sportif ne s’est distingué par ses performances individuelles cette année. A cet effet, trois sélections nationales étaient en compétition : les Aiglonnes basketteuses U16, les Aigles footballeurs et les Aigles cyclistes. Et la palme est remportée par les Aiglonnes, vainqueurs de l’Afrobasket à Maputo au Mozambique. A la deuxième place, on retrouve les Aigles footballeurs (médaillés de bronze à la CAN 2013 en Afrique du Sud) et pour compléter le poduim, les Aigles cyclistes (médaillés de bronze lors du tournoi de la CEDEAO).

En plus des trophées,  une enveloppe de 1 000 000 FCFA, 750 000 FCFA et 500 000 F CFA  leur a été respectivement remise.
Au cours de cette soirée, des prix spéciaux ont été remis à Hamèye Founè Malhamadane, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et à Habib Sissoko, président du CNOSM. Le prix de ce dernier s’inscrit en droite ligne pour ses efforts dans la résolution des crises au sein des Fédérations. C’est pourquoi dans son allocution d’ouverture, le président du CNOSM, Habib Sissoko rappellera que la Nuit du Mérite Sportif est un moment solennel de la reconnaissance de l’excellence et du mérite sportif. «Cette reconnaissance est témoignée à l’endroit des Associations sportives nationales, des dirigeants et sympathisants du sport, à l’endroit des athlètes et à celui des personnalités ayant contribué à la promotion et au développement du sport de notre pays».

Un devoir de mémoire a été rendu aux illustres disparus. Ceux-là qui ont fait honneur à la nation à travers le sport, à savoir feu Kandé Sy (ancien basketteur et secrétaire de la Fédération malienne de basket-ball pendant de longue date), feu Cheick Kouyaté (l’homme à qui le Mali doit son affiliation à la Fifa) et Karim Doumbia de l’ORTM (un des pionniers de la presse sportive). En ce qui concerne le devoir de reconnaissance, le CNOSM a honoré Bakary Touré dit Samson (recordman du Mali en disque) et Adjarra Diarra (une gloire du basket malien).

Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a salué cette initiative du CNOSM à sa juste valeur. «Je félicite le Comité National Olympique et Sportif du Mali pour cette belle initiative qui, j’en suis sûr, survivra au temps. Les plus méritants ont été récompensés et j’espère que cela servira de sources d’inspiration pour les jeunes générations», a-t-il dit.

La Nuit du Mérite a été agrémentée par la prestation de l’artiste Nampé Sadio.
Alassane Cissouma

Source: Match

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance