Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4è congrès ordinaire de l’union pour la république et la démocratie : L’URD en passe de se réinventer

Le 4ème Congrès Ordinaire du parti Union pour la République et la Démocratie (URD) s’est déroulé les 21 et 22 décembre 2019 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Le parti compte mettre ce congrès à profit pour opérer des réformes importantes.

            ” Le présent congrès verra le renouvellement de nos instances et proposera d’importantes réformes organisationnelles “ a dit le président de l’URD, l’Honorable Soumaïla Cissé. A l’en croire, ces réformes consisteront à proposer à la place du Bureau Exécutif National une Direction Politique Nationale, une Présidence et une Direction Exécutive. Pour se faire, l’Honorable Cissé a chargé les congressistes à examiner la pertinence de ces réformes et porter le choix sur des cadres de valeur, engagés et déterminés à relever les défis qui se posent au parti URD.

Par ailleurs, le 4ème congrès de l’URD se tient dans un contexte marqué encore par les violences de masses qui, selon Soumaïla Cissé, s’installent durablement sur la majeure partie du territoire national, entrainant la désolation, les déplacements de population, le dénuement et le désespoir pour des millions de Maliens. Par conséquent, il demande de garder l’espoir face au désarroi du peuple malien. D’où le thème du congrès : ” restaurer l’espoir “. ” Notre peuple ne peut pas sombrer. Nous ne pouvons pas subir le sort qu’on veut nous imposer. Quand on s’appelle le Mali, on n’a pas droit à la résignation “, réplique le chef de file de l’opposition.

En outre, les partis et mouvements amis du Mali et de la sous région ont magnifié ce 4ème Congrès Ordinaire de l’URD par leur présence. Il s’agit notamment de l’UPC, ADF-RDA du Burkina Faso ; le RPR de la République de Guinée ; du mouvement FSD du Mali, des partis MIRIA, CODEM, ADPM du Mali. Le président de ce dernier parti, Aboubacar SidikiFomba, a conforté l’URD dans sa décision de ne pas participer au Dialogue National Inclusif. Pour Aboubacar Fomba, “ le DNI est la partition et l’adhésion massive à la partition du Mali “.

Yacouba TRAORE

Source: Zénith Balé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance