Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4e assises de l’Alliance « Ensemble Pour le Mali » : Baliser le terrain pour amorcer le Dialogue Politique Inclusif

Pour aborder les vrais problèmes du pays et proposer des solutions idoines, l’alliance Ensemble pour le Mali (EPM)a tenu le samedi 24 aout 2019 dernier, sa 4e assisse à l’hôtel Orpheus Dream sis à Missabougou.
Plusieurs personnalités parmi lesquelles le PM, Dr Boubou Cissé, le président du comité scientifique, Ibrahim Bah, le président de l’EPM, Dr Bocari Treta ont honoré de leur présence à cette cérémonie.

L’objectif de ces quatrièmes assises selon les responsables de l’alliance est de se préparer la tenue prochaine du Dialogue politique inclusif en vue de dégager une vision partagée et d’harmoniser les points de vue sur les questions essentielles.
La quête de réponses aux préoccupations actuelles du pays, le fossé entre les hommes politiques et le peuple, la crise multidimensionnelle et ses conséquences sont autant de raisons qui ont poussé à une réflexion qui a donné naissance l’idée du Dialogue Politique Inclusif (DPI), ont-ils indiqué. Le DPI est, selon certains, une voie de gestion des revendications, des problématiques sécuritaires, l’accord issu du processus d’Alger, la révision constitutionnelle, la question électorale et la gouvernance et autres observations.
Ainsi ces quatrièmes assises ont permis d’amener les partis politiques membres de l’EPM à se concerter de manière approfondie sur les questions essentielles ; de répertorier à travers les échanges, les questions prioritaires de la nation ; d’harmoniser leurs positions sur les questions identifiées ; de définir les voies à suivre en vue de restaurer la confiance entre les citoyens et les partis politiques et ceux-ci entre eux et de contribuer à la réussite du dialogue politique inclusif.
En effet, au cours de ces assises, trois thématiques ont été abordées. La première thématique concerne les questions sécuritaires et se focalisent sur l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. La seconde thématique prend en compte les réformes politiques et institutionnelles comme la révision constitutionnelle (identification des dispositions essentielles pouvant faire l’objet d’une révision consensuelle de la constitution de février 1992) ; la loi électorale (découpage administratif, organes de gestion, de forces et faiblesses) ; la charte des partis politiques. Quant à la dernière thématique, elle attrait à la gouvernance, notamment aux problèmes liés à la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite et la délinquance financière et l’incivisme grandissant.
Le président de l’alliance EPM, Dr. Bocari Tréta, a insisté sur la tenue du dialogue politique national dont l’avant-projet de termes de référence a été publié par les facilitateurs. Il a assuré que des dispositions ont été prises pour leur vulgarisation avant l’atelier de validation. Il a annoncé une rencontre entre l’ensemble des partis politiques de l’opposition et de la majorité afin d’harmoniser la position des partis politiques.
De son côté, le Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, a plaidé pour la réussite du dialogue politique inclusif qui est, selon lui, l’initiative politique la plus importante depuis la conférence nationale de 1991. C’est pourquoi, le P.M a estimé qu’il ne doit en aucun cas échouer. «La réussite du dialogue politique inclusif n’est pas une option. Elle demeure pour nous tous une obligation».

B.M

Source: Le Point du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance