Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

45e anniversaire de la disparition du président Modibo Keita : Le Colonel Assimi Goïta honore la mémoire « d’un homme d’exception »

A l’occasion du 45e anniversaire de la disparition du président Modibo Keita, père fondateur de la République du Mali, le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta a s’est rendu au cimetière de Hamdallaye pour honorer la mémoire de « l’homme d’exception. C’était hier lundi 16 mai 2022, en présence de plusieurs membres du gouvernement, la famille ainsi que les adeptes des idéaux de l’illustre disparu.

Bien qu’illustrant le respect d’une tradition de longue date, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta vient de s’inscrire en faux aux considérations partisanes qu’il fait d’office de la part de certains pour des fins inavouées. En plus du dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du président Modibo Keita, le colonel n’a pas caché son penchant pour le père fondateur de la république du Mali. « Il y a de cela, 45 ans que disparaissait ce leader politique charismatique, qui s’est battu avec ses compagnons de lutte pour donner au Mali sa souveraineté et sa dignité » Kati: l’inauguration du centre multifonctionnel de sidiancoroa-t-il déclaré. Pour le colonel Assimi Goïta, le président Modibo Keita était un homme d’exception et un grand panafricaniste qui considérait l’unité africaine comme une nécessité pour coordonner l’ensemble des actions des pays indépendants sur le continent. « Nous sommes ici pour honorer la mémoire d’un homme d’exception » a-t-il soutenu. Selon lui, Modibo Keita a su imposer autour du Mali, le respect dans le concert des Nations, un combat souverainiste dans lequel se reconnaissent parfaitement bien les autorités actuelles du Mali. C’est pourquoi, le chef de l’Etat a rappelé que ce jour d’anniversaire du président Modibo Keita doit être pour le Mali et l’ensemble des Maliens, un jour de mémoire, sans distinction ethnique ou d’appartenance. Un message fort et significatif à l’endroit du peuple pour l’union de tous autours de la mère patrie, le Mali. Surtout qu’en cette circonstance critique où le pays fait face à beaucoup de fronts autant sécuritaires que sur le plan diplomatique, l’heure n’est plus à la division et des invectives à caractères partisanes. Pour sa part, le colonel Assimi Goïta a rassuré le peuple malien que les autorités de la transition mettront tout en œuvre pour la sauvegarde de la défense de la souveraineté et l’honneur de la patrie, dans le strict respect de ses intérêts. Un militaire au pouvoir qui embrasse et travaille à trouver une harmonie parfaite entre tous les courant idéologique de son pays.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct