La salle de conférence du FARE a abrité sa 43ème session du conseil d’administration. C’était le 18 décembre dernier sous la houlette de monsieur Ibrahim AG Nock président du conseil d’administration qui avait à son monsieur Bassala Kassim Touré le directeur général de la structure en présence des administrateurs. A la lumière de son exposé luminaire, monsieur Nock a abordé que les activités de 2020 s’articuleront autour des axes de développement, notamment les micros PME-PMI, principaux pourvoyeurs d’emplois.
Par ailleurs, on assistera à la création de 690 PME/PMI et une projection de plus de 828 emplois permanents. Dans le cadre de la création et de la pérennisation d’emplois existants, il sera poursuivi d’exécution des différents projets d’accompagnement des commerçants détaillants à travers la garantie des prêts qui leur seront accordés pour le développement de leurs activités.
À ce titre, il est prévu la création de 200 emplois permanents. Dans le même cadre du développement, l’année 2020 verra aussi l’intensification d’appui aux entreprises à travers la délivrance des cautions qui aura pour objectif de favoriser la création d’emplois dans des secteurs d’activités répondant à des besoins émergents; notamment les activités de construction d’infrastructures de base telles que les écoles, les centres de santé, les barrages etc; a martelé le president du CA. Avant de souligner que le programme 2020 prévoit également le cautionnement de 85 entreprises pour la réalisalion des marchés dont elles sont adjudicataires et la délivrance de 100 cautions de soumission. Ce cautionnement favorisera la création de 435 emplois permanents et plus de 620 emplois/jour. Ce programme d’activités du FARE a pour ambition d’accompagner le Gouvernement dans le cadre de sa mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi et l’atteinte des objectifs du Programme présidentiel 2018-2023 en matière de création d’emplois.
En effet, le projet du budget prévisionnel 2020 du FARE est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de Un milliard deux cents millions sept cent vingt-sept mille francs CFA (1 200 727 000).
Daouda S BALLO
ECHOS MEDIAS