Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3ème sommet Inde-Afrique: LE CHEF DE L’ETAT RECOIT SON INVITATION

ibrahim boubacar keita ibk president malien rencontre visite Vishnu Deo Sai ministre indien Mines acierLe 3è sommet Inde-Afrique se tiendra à New Delhi en fin octobre. Le ministre d’Etat indien, chargé des Mines et de l’Acier, Vishnu Deo Sai, est venu spécialement remettre son invitation au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, hier au palais de Koulouba.
Le ministre indien a aussi saisi l’occasion pour expliquer au chef de l’Etat l’importance de ce forum et les enjeux de l’édition de cette année. « En ce début du 21è siècle, notre engagement a été consolidé davantage grâce au sommet Inde-Afrique dont la 1ère édition fut tenue en 2008 à New Delhi. La 2ème en 2011 à Addis Abeba. Pour l’édition de cette année, nous avons invité pour la première fois l’ensemble des dirigeants des pays africains avec qui nous entretenons des relations diplomatiques. Cette édition nous offre une occasion historique d’accueillir un grand nombre de chefs d’Etat et de gouvernement africains en Inde. Excellence monsieur le président de la République, nous nous réjouissons d’avance de votre participation active au sommet Inde-Afrique de cette année », a-t-il déclaré.
Vishnu Deo Sai a également rappelé que l’amitié de son pays avec l’Afrique ne date pas d’aujourd’hui. « Depuis notre indépendance, nos dirigeants entretiennent de très bonnes relations avec leurs homologue africains. Nous attachons toujours une très grande importance à notre partenariat avec l’Afrique », a-t-il dit. « L’Inde et l’Afrique ont hérité d’un passé colonial similaire. Nous avons les mêmes préoccupations pour nos peuples sur les questions de développement rural et de croissance économique inclusive. Aux niveaux régional et mondial, nous avons également les mêmes préoccupations en ce qui concerne la gouvernance globale, le changement climatique, les questions de l’OMC, des institutions de Bretton Woods. Nous coopérons étroitement au sein de G77 sur toutes ces questions », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Vishnu Deo Sai n’a pas manqué de rappeler que son pays accorde de multiples assistances aux pays africains, à travers notamment l’octroi des bourses d’études, les facilités de formation et de renforcement de capacités, l’aide au développement. « Au cours de la dernière décennie, l’Inde est devenue un partenaire important pour l’Afrique. Nous avons oeuvré au renforcement des relations de coopération sud-sud à travers l’octroi des lignes de crédits et de subventions », a-t-il indiqué.

M. KEITA

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance