En effet, ce mercredi 26 février 2020 le PACEM a tenu son 3eme session du comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’économie et de finance sous la haute présidence du secrétaire général du ministère de l’économie et des finances Mr Bengaly N’ko Traoré en présence du coordinateur dudit projet Mr Sorry Bamba et des nombreux responsables.
En guise de rappel le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM) est un appui institutionnel financé par un don de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) ct le Gouvernement du Mali pour une durée de quatre (4) ans.
Le coût total du projet est de onze (11) millions UC (soit environ 8,44 milliards de FCFA) dont 10 millions d’Unités de Compte de la BAD et un million d’UC au titre de la contribution de I’Etat malien au financement du Projet.
Le Projet a pour objet de contribuer «à stimuler unc croissance éconoinique fortc, inclusivc, durable et créatrice d’emplois à travers la misc en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur prive».
Cette 3eme session vise spécifiquement à : faire le point de l’état de mise en oeuvre des recommandations issues de la dernière session;• évaluer les objectifs qui étaient fixés pour l’année 2019 à travers l’analyse du rapport semestriel de juillet à décembre 2019, partager avec les administrateurs les difficultés rencontrées dans l’exécution dudit PTBA-2019 en vue de requérir les conseils et orientations du Comité de Pilotage sur la conduite à tenir pour l’exercice 2020; valider les objectifs de l’année 2020 à travers l’examen critique du Plan de Travail et Budget Annuel de janvier à décembre 2020; faire un lien avec ces difficultés évoquées, des propositions concrètes solutions susceptibles de développement du Projet; garantir l’atteinte des objectifs.
Mr Traoré a souligné dans son allocution que « Pour cette année 2020, l’unique défi à relever pour nous est de réaliser un taux de décaissement de 46,30% au 31 décembre 2020 conformément au PTBA soumis å notre appréciation aujourd’hui. Je pense qu’en réalisant le nouveau défi que nous allons nous imposer à la suite de la présente réunion pour I’année 2020, nous pourrons espérer atteindre les objectifs de développement du Projet au soir du 31 décembre 2022 qui correspond à la date de clôture du projet ».
Il a aussi profité de I’occasion pour les informer que les matériels informatiques et équipements de bureau du PACEM seront disponibles dans la première quinzaine du mois de mars 2020 de même que les véhicules pour une structure bénéficiaire et la Cellule d’Exécution du Projet qui ont connu un retard de livraison.
Ibrahim Binaté
Echos Medias